Tropa de Elite (troupe d’élite)

Tropa de Elite (troupe d'élite)
2008
José Padilha, James d'Arcy

Chaque pays a sa spécialité en terme de cinéma : les américains avec lors comédies et films à gros budget ; les français expert dans l’art du navet ; les anglais et leur humour unique ; les japonais avec leurs films d’animations ; l’Inde avec son Bollywood ou encore l’Asie en générale pour ses films d’horreur. En revanche, le cinéma brésilien est particulièrement inexistant. Ce film changera t-il la donne ?

Comme le titre l’indique, on suivra une troupe d’élite, en l’occurrence celle du BOPE (Bataillon des opérations spéciales de police). Dans les favelas (quartiers chauds de Rio), la drogue et le marché des armes font la loi et quand on est flic, soit on est corrompu, soit on ferme les yeux, soit on fait la guerre. Le Capitaine Nascimento a pour sa part choisit de faire la guerre et n’a de cesse que d’arrêter ou tuer tout les nuisibles. Mais c’était sans compter sur l’arrivée prochaine d’un enfant. Il devra donc se mettre en quête d’un digne successeur car en tant que futur père, il ne peut plus continuer à risquer sa vie comme ça.

L’action fuse, la réalisation est excellente et le film ne souffre d’aucuns tabous : le sang gicle, des enfants sont tués, les femmes comme les hommes sont torturées et passées à tabac par la police ou les narcotrafiquants. Lors de la recherche d’un successeur, des épreuves plus inhumaines les unes que autres s’enchaînent et font parfois dans l’humour noir et ça marche assez bien. Mais le film se fait long puis vient un temps mort et l’ultime question : pourquoi ? Et soudain la vérité tombe : on s’en fout, c’est de la merde. Pour un tel sujet, le film est parfait mais d’un point de vu pratique, tout n’est que violence gratuite et déchaînement d’hémoglobine. Film décérébré et violant certes, mais il plaira surement aux amateurs de films de guerres.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

7 réponses à Tropa de Elite (troupe d’élite)

  1. Fajerwerki dit :

    Magnificent goods from you, man. I have understand your stuff previous to and you’re just too fantastic. I actually like what you’ve acquired here, certainly like what you are saying and the way in which you say it. You make it enjoyable and you still take care of to keep it wise. I can’t wait to read far more from you. This is really a great website.

    • Antoine dit :

      Par rapport aux quelques 200 commentaires qui pullules chaque jour, c’est le seul qui ne revendique aucun produit. Sous le coup de l’émotion je l’ai approuvé. Mais oui, Spam…

  2. Julien dit :

    Les voies du SPAM sont impénétrables…

  3. David dit :

    Salut Antoine, ne serai tu pas joueur de Minecraft?
    Si oui quel est ton pseudo? Tu pourrais m’aider, si tu veux je paye? 🙂

    • Antoine dit :

      Désolé mais non. D’ailleurs je ne joue à aucun jeu en ligne. J’ai testé mais j’aime pas des masses et j’ai pas tellement envie de passer plusieurs heures dessus chaque jour.

  4. Jtekiffetheantoine dit :

    tu t’y connais bien jt’adores et je suis daccord avec toi ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.