Ma part du gâteau

Ma part du gâteau
2011
Cédric Klapisch

Chaque film de Cédric Klapisch est un évènement couronné de succès au box office. Et celui là se taillera tout autant sa part du gâteau avec plus d’un million d’entrées. Néanmoins, les critiques furent beaucoup moins positives que d’habitude. A qui/quoi la faute ?

Histoire de faire un sujet d’actualité, il sera question de traders avec leur disproportion, leur égocentrisme et leurs répercutions alarmantes. On suivra donc France (Karin Viard), une ouvrière ayant perdu son emploi suite à la fermeture de son usine de Dunkerque, provoquée par des traders. Après une tentative de suicide réussie (le but étant d’attirer l’attention), elle partira à la recherche d’un job de femme de ménage à Paris (DSK où est tu ?). Elle finira par se faire embaucher par un très riche trader, Steve (Gilles Lellouche), qui lui demandera aussi de faire du gardiennage pour fils. Mais malgré leur statut social opposés (prolétaire – patron), une certaine amitié naîtra.

L’idée de base est assez mauvaise et horriblement cliché : la gentille fille pauvre, le riche connard. Et tout du long, on sera cantonné à ce problème. Du coup, tout est banal et prévisible, sauf la fin, mais qui se révèle d’un niveau de connerie hallucinante ! Et il faudra aussi faire avec une Karin Viard lamentable et qui en fait des caisses. Dommage car le film est plutôt sympa et le rythme est bon. Mais au final, le résultat est brouillon, incohérent et pas réaliste pour un sou.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *