N’oublie jamais

N'oublie jamais
2004
Nick Cassavetes

Plus grand succès au boxe office et de loin le plus grand succès auprès des critiques pour Nicholas Sparks, le film est l’adaptation de son livre Les pages de notre amour, ou The Notebook. Va t-il lui aussi être marqué par la tendance suicidaire / dépressive de l’écrivain ?

Le temps fait des ravages sur le corps et l’esprit. Animé par son amour éternel, Noah (Ryan Gosling) se refuse de laisser sa femme (Rachel McAdams) atteinte d’Alzheimer pourrir dans sa maison de retraite. Chaque jour, espérant un miracle, il lui relit le même livre écrit par sa chère Allie, retraçant leurs destins croisés. Leur amour fut immédiat et éblouissant, mais ne dura que le temps d’un été, leurs mondes étant trop éloignés et les parents d’Allie se refusaient de la voir s’acoquiner avec un manant. Mais la vie réserve bien des surprises, et même quand sept ans plus tard Noah la revit fiancée avec un riche héritier (James Marsden), il fut animé du même espoir qu’aujourd’hui, car l’amour véritable ne s’éteint jamais.

Si l’histoire réserve quelques surprises, les tenants et aboutissants nous sont donnés d’emblée, ne laissant aucuns doutes quand à la finalité de cette idylle. Il s’agit plus de nous faire tourner en bourrique quand aux raisons des attentes et comment une impasse trouvera une solution. C’est classique, mais le cadre d’antan donne plus de légèreté et de mystère à l’œuvre. Porté par de grands acteurs talentueux, le film nous happe facilement, d’autant qu’une force poétique se dégage de se mélodrame sentimental poignant. Reste que certains passages sont un peu bêtes, et que le film se montre bien souvent inutilement triste. De même, la fin est accablante de morosité, n’hésitant pas à désacraliser tout ce qui faisait la force du film. Une sorte de retour à la réalité violente, disant que qu’importe les douleurs passées, le présent sera toujours pire. Est-ce vraiment ce qu’on veut entendre ? Pas sûr, même si ça reste beau.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.