Et ta sœur

Et ta sœur
2016
Marion Vernoux

N’est pas de meilleur acteur que celui qui fait rire. Ainsi, voir notre trublion du Palmashow tenir l’affiche aux côtés de deux actrices de renom, c’était une idée alléchante. Malheureusement, l’histoire ne fut pas tendre avec ce remake de Your Sister’s sister, puisque si l’original fut déjà un sacré bide en salles, celui peina à dépasser les cent mille entrées et fut massacré par les critiques.

Difficile de se remettre de la disparition d’un frère. Depuis la mort de son aîné, Pierrick (Grégoire Ludig) se morfond et n’arrive plus à aller de l’avant, laissant tomber au passage son avenir professionnel. Ex femme de son frère et avant tout sa meilleure amie, Tessa (Géraldine Nakache) va l’envoyer se ressourcer dans la maison de campagne familiale où il était censé trouver le calme et la tranquillité nécessaires à ses révisions, mais c’était sans compter sur Marie (Virginie Efira), la sœur de sa belle-sœur.

Le film se présente sous forme de huis clos dans une vieille maison sur une île bretonne avec un homme un peu pommé et deux demi-sœurs, le tout ponctué par leurs discutions, attentes sur la vie et situations délicates. Ça n’a pas l’air très folichon, et c’est même pire que ça dans la mesure où personne ne semble capable d’assumer quoi que ce soit. Tout est dans le non-dit, la résignation, la méfiance et la couardise. Le pire à ce niveau là est le personnage de Pierrick, handicapé de la vie qui ne sait faire que fuir. Son absence de prise de décision pèse lourdement au bout d’un moment, faisant que le film avance au ralenti avec une histoire qui aurait pu être élucidée en une poignée de minutes s’il n’était pas aussi lâche. Les situations et les personnages n’ont rien de très neuf, l’humour est discret, le rythme ennuyeux. Le co-créateur de Very Bad Blague fait montre d’un certain talent, mais son premier essai en tant qu’acteur vedette n’a pas grand intérêt.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.