Love, Rosie
2015
Christian Ditter
Dans une romance, il n’y a souvent que deux possibilités : soit ils se rencontrent et c’est le bonheur, soit il y a quelque chose qui gène, comme quelqu’un d’autre, une maladie ou des histoires de castes. Donc au bout d’un moment, quand la plupart des romances sont basées sur le même moule, on en a vite marre. Entre des notes excellentes et un casting sympathique, on pouvait espérer un certain renouvellement ici, mais la formule reste invariablement classique.
Ah bah non, pas lui, c’est mon meilleur ami. Eh bien si, comme d’habitude c’est le bon copain d’enfance qui est l’amour de sa vie, mais comme personne ne veut se l’avouer on commence à se faire sa vie avec un autre / une autre, et au fil des années on se rend compte qu’on est malheureux mais c’est jamais le bon moment pour tout avouer à l’autre. Voilà les tourments qui accableront Rosie (Lily Collins) et Alex (Sam Claflin), les deux meilleurs amis du monde qui en réalité fantasment sur l’autre depuis le premier jour.
Payes-toi la pair d’abrutis ! Mais bon, après tout ce genre de problème n’est pas insurmontable, la preuve en est avec l’excellente série How I Met Your Mother qui fait passer la pilule avec un humour légendaire et qui justifie le tout avec une romance magnifique et bouleversante donnant naissance au titre. Ici, sans atteindre le niveau de la série, il y a aussi quelques bonnes idées pour tenir la route, notamment la fille, qui avant même son arrivée est à l’origine de blagues très cocasses. La meilleure amie de Rosie est aussi un très bon personnage et de manière globale la plupart des intervenants sont intéressants de par leur dimension tragique ou comique. L’intervention du professeur avec l’ordinateur, le passage dans l’ascenseur ou encore les divers running-gag sur Bettany sont autant de bonnes idées qui confèrent au film une grande efficacité comique, mais en dehors de ça le principe du film est usant. Les meilleurs amis qui se courent après, on a vu ça des centaines de fois, le discours gênant au mariage aussi et le film n’innove pas assez pour se démarquer. En résulte une énième comédie romantique reposant sur le même thème, même s’il est vrai que cette itération est sympathique.