Un Petit boulot

Un Petit boulot
2016
Pascal Chaumeil

Après avoir connu la gloire avec L’Arnaqueur, Pascal Chaumeil s’est ensuite un peu perdu avec une comédie bien fade et une tentative de percée aux Etats-Unis avec à la clef un casting ahurissant, mais au final les retours furent faibles et il fut privé de distribution digne de ce nom, voir totalement selon les territoires comme en France. Il retrouvait ici son acteur fétiche et espérait renouer avec le succès, mais il n’en sera rien et le réalisateur n’aura jamais vu son dernier film, étant mort plus d’un an avant sa sortie.

Jusqu’où pourrait-on aller pour se sortir de la misère ? Ancien ouvrier dans une usine de campagne qui a malheureusement fermé, Jacques (Romain Duris) n’a jamais réussi à retrouver du travail, sa copine s’est barrée et les huissiers n’auront bientôt plus rien à prendre chez lui. Alors quand le mafieux du coin (Michel Blanc) va lui demander de liquider son infidèle de femme pour une somme rondelette, sa morale sera quelque peu remise en question.

L’idée de faire d’un gars banal un tueur à gage n’était pas très engageante, et y mêler un fond de crise avec des drames sociaux, ça n’est pas plus novateur. En revanche, symboliser la misère humaine avec Gustave Kervern coule de source tant sa gueule de gros bof dépressif est géniale, et il représente à lui seul tout l’aspect émotionnel du film. Alex Lutz donne quant à lui un peu de profondeur à la morosité ambiante en montrant les dérives patronales, contrairement à Alice Balaïdi dont la romance sonne creux sans que le scénario ne le justifie puisque le retour de karma ne surviendra pas. Pour ce qui est de la quête identitaire du héros qui se pose des questions sur une potentielle reconversion dans le crime, on aura tendance à s’ennuyer tant le film peine à affirmer un style personnel. Un côté social probant avec un humour noir efficace, mais le film reste malgré tout trop superficiel et conventionnel.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *