Don’t breathe – La maison des ténèbres

Don’t breathe – La maison des ténèbres
2016
Fede Alvarez

Vendu comme l’un des meilleurs films d’horreur de ces dernières années, on avait envie de lui dire « tout doux canasson ! » étant donné le passif du réalisateur. On nous avait déjà largement sur-vendu son remake Evil Dead et au final c’était un sacré étron qui battait des records de plagiats et stéréotypes. Sans non plus atteindre les contre-performances de son premier film, on reste très loin d’une œuvre bouleversant son genre.

Il est particulièrement pratique d’avoir un père bossant dans un service de maison-surveillance quand on veut se lancer dans le cambriolage : on sait déjà de quelle manière sont protégées les habitations et on a aussi accès au double des clefs et du matériel capable de désactiver les alarmes. Un marché juteux, mais une bande de trois jeunes abusant de ce système vont avoir un jour les yeux plus gros que le ventre en voulant s’attaquer à une proie d’apparence facile : un vieux soldat aveugle à la retraire (Stephen Lang) serait assis sur un sacré magot suite à une histoire de procès, il est le dernier résident d’un quartier désert et aucune ronde de police n’y passe. Mais évidemment, ça ne se passera pas exactement comme prévu…

Le film commence assez salement : une bonasse, le bad guy avec qui elle sort et un jeune amoureux transit qui aimerait que la grognasse ait ce qu’elle mérite, un type bien qui l’aime, à savoir lui. Du triangle amoureux au rabais pour un slasher ultra basique, même si l’idée que les cambrioleurs deviennent la proie d’un vieil aveugle est légèrement originale. Ce qui marche surtout, outre le charme de la demoiselle, c’est le charisme du vieux, gaulé comme un culturiste au sommet de son art et avec du lourd passif de psychopathe. La première scène où on le voit donne le ton : il est carrément flippant. Il est vrai qu’à ce niveau là, même si on reste dans de la séquestration bas de gamme, la mise en scène est assez efficace, mais pas non plus de quoi faire dans son froc. On a donc un antagoniste très travaillé au milieu de ce qui ressemble à des milliers de productions semblables, de quoi nous faire douter entre l’envie de soutenir un léger élan d’inspiration et l’envie de démolir une production ultra basique. Au final l’efficacité l’emporte et la fin ne manque pas de mordant, donc plutôt oui.

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