Miss Sloane

Miss Sloane
2017
John Madden

Quand on ne fait qu’enchaîner les gros films d’action décérébrés et commerciaux, pas forcément tous divertissants d’ailleurs, il est difficile de redorer son image quand sa piètre réputation est en grande partie mérité. Pour EuropaCorps les enjeux étaient donc élevés et l’ambition énorme. En se positionnant comme sérieux compétiteur pour les Oscars en mettant la main sur certains des meilleurs acteurs et actrices qui soient, le film a en partie réussi son pari puisque les critiques furent excellentes et que l’actrice principale fut nominée aux Goldens Globes, mais avec 9 M$ de recettes dans le monde le film fut surtout un énorme échec commercial. Ah c’est sûr que quand on habitue son public à de la purge d’action et qu’on se retrouve face à un thriller psychologique dénonçant la politique corrompue des Etats-Unis, ça change.

Alors que les affaires de fusillades aux Etats-Unis ne cessent de faire la une des journaux, la vente d’armes reste totalement libre et non restrictive, conformément au deuxième amendement. Il faut dire que le lobby des armes à feu est le plus gros mastodonte de l’économie du pays, et dans de telles conditions ce sont eux qui dictent les lois. Lobbyiste de renom qui souhaiterait voir l’accès aux armes plus réglementé, Elizabeth Sloane (Jessica Chastain) va accepter de rejoindre le cabinet défendant une nouvelle loi qui empêcherait les criminels et autres civils dangereux de se procurer des armes légalement. Un combat qui semble perdu d’avance compte tenu des moyens illimités du clan adverse, mais il en faut plus que ça pour l’arrêter.

Alors que les médias se plaignent sans cesse de la représentation des femmes dans la société et notamment au cinéma, voici un film qui leur fera plaisir. On tient là une femme forte, indépendante et déterminée dont l’intelligence ne souffre aucun égal. Faisant avancer de concert la bataille militante et juridique, le film possède une double narration avec d’un côté le combat médiatique pour faire adopter la loi, et de l’autre un procès dont on comprend progressivement les enjeux et rouages. L’enquête et les méthodes sont très intéressantes, d’autant que chaque camp possède sont lot d’acteurs charismatiques avec Gugu Mbatha-Raw et Mark Strong face à Alison Pill, John Lithgow et Michael Stuhlbarg. Idéologiquement le film interpelle, structurellement il attise la curiosité et scénaristique il impressionne. Un puzzle passionnant et efficace.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *