Une Nouvelle tradition pour Noël


Une Nouvelle tradition pour Noël
2016
Terry Ingram

Si heureusement notre Nulle bien aimé va y remédier cette année, les films de Noël se font de plus en rare au cinéma et pour combler ce vide des productions d’un nouveau genre ont prit le relais : les téléfilms canadiens. S’il vous arrive de tomber par hasard sur un film célébrant la naissance de Jésus par le biais de la mascotte de Coca-Cola, il y a de très fortes chances que le sirop d’érable ne soit pas loin. Si la fuite est généralement l’option recommandée, il arrive aussi par moment (par accident ?) que mièvrerie, prévisibilité et classicisme ne soient pas synonyme proxénétisme.

Attention, le premier à ne pas deviner comment ça va se terminer a gagné le prix du plus gros noob de l’année. Nouveau dans la ville, Terry, veuf depuis deux ans, va tenter de s’impliquer un peu plus dans la vie scolaire de sa fille, mais en s’attaquant à moderniser le spectacle de Noël il va s’attirer les foudres de Carol, mère divorcée spécialiste du sujet. Entre un sapin maladroitement détruit et un litige sur la bibliothèque du village que Carol veut défendre mais que Terry doit raser pour son travail, devoir se voir pour organiser ledit spectacle va s’annoncer houleux.

Clairement, il ne faut en aucun cas regarder ce genre de film pour son scénario tant les situations sont millénaires et les ficelles mésopotamiennes. Il faut plus le voir comme une itération Noël d’un feel-good movie qu’on a déjà vu un paquet de fois, mais changer de décors c’est sympa des fois. C’est un peu comme une vieille musique qu’on se repasse en boucle : certes, on la connaît par cœur, mais elle n’en reste pas moins agréable à l’occasion. Tout est une question d’emballage, et pour chez nous c’est un très joli doublage qui nous est proposé, même les moins observateurs reconnaîtront la voix de certains des plus grands acteurs et actrices. Si vous êtes en quête d’un peu de douceur dans ce monde de brutes, en voici une occasion très correcte.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *