Don Camillo Monseigneur

Don Camillo Monseigneur
1961
Carmine Gallone

Est-ce enfin le bout du tunnel mon Dieu ? Pas encore mon enfant, encore deux films à supporter avant d’en voir la fin, à moins que le vice ne soit poussé jusqu’à s’infliger la suite non officielle où, pour cause de maladie, le casting original fut changé. Mais il n’en est pas question aujourd’hui ni même demain, car si certaines sagas connaissent parfois un sursaut sur le tard, ça n’est malheureusement pas le cas ici.

Simple citoyen et curé, maire et évêque ou sénateur et monseigneur, le combat reste le même entre Peppone (Gino Cervi) et Don Camillo (Fernandel), chacun défendant corps et âme ses valeurs aux détriment de celles de l’autre, l’église et le communisme se heurtant souvent sur des désaccords fondamentaux. Cette fois, ce qui mettra le feu aux poudres c’est la construction d’une maison communale en lieu et place d’une vieille chapelle. Les tensions vont se raviver de plus belle, et tous les coups seront bons pour gagner.

Que dire à force ? C’est quand même formidable, alors qu’à la fin du dernier film Peppone et Don Camillo s’accordaient à dire que la vie était plus belle dans leur village, on les découvre vivant à Rome, occupant des postes encore plus prestigieux que ceux qu’ils fuyaient. Mais bon, moins de cinq minutes plus tard les revoilà dans leur village à nous pondre les mêmes situations en boucle avec des variations plus infimes que jamais (un mariage relance les prétextes aux bras de fer). Une fournée encore une fois fainéante à outrance, et la lassitude frappe décidément très fort…

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