Chamboultout

Chamboultout
2019
Eric Lavaine

La com n’est pas l’un des meilleurs apanages français. Qui miserait un seul billet sur un titre comme Chambouletout ? Honnêtement pas moi. Et j’ai d’ailleurs largement esquivé la sortie, car si José Garcia a toujours une grande place dans mon cœur, il n’est plus l’immense acteur comique enchaînant les succès. Même si sa comparse et compagne à l’écran a eu plus de chance en tête d’affiche dernièrement, pas sûr que j’aurais vu ce film s’il n’était pas proposé dans mon vol pour New-York.

Écrivaine attaquant son premier livre, on suit Béatrice (Alexandra Lamy), racontant de façon thérapeutique comment sa vie a basculée suite à un accident. Il y a cinq ans, un accident de scooter plongea Fred (José Garcia), son mari, dans un profond coma durant plus de quatre mois. À son réveil, il n’était plus tout à fait le même, privé de sa mémoire à court terme, de sa vue et de sa capacité érectile. À l’occasion de la sortie du livre, l’entourage du couple (Anne Marivin, Michaël Youn, Michel Vuillermoz, Anne Girouard, Medi Sadoun) va se réunir, confrontant leurs ressentis sur cette expérience.

Il est de bon ton de parler de handicap, et mieux vaut en rire qu’en pleurer. N’essayant pas vraiment d’en tirer son potentiel dramatique, le film concentrera donc son histoire sur certains éléments comiques, notamment les deux nouveaux traits de personnalité que Fred développera suite à son réveil : la passion pour la bouffe et son incapacité à ne pas dire instantanément tout ce qui lui passe par la tête. Deux comiques de situation et de répétitions, et le résultat est très convaincant. Rien de bien fifou, mais entre le casting l’histoire qui se suit, on passe un bon moment. Mieux vaut ne pas avoir trop d’attente, mais ça suffira pour une petite soirée sympathique.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *