Le Menu
2022
Mark Mylod
Succès surprise de la fin d’année 2022, le film a réussi à avoir un joli score au box-office (75 M$ actuellement) malgré une campagne limitée (j’ai réussi à voir le film sans réellement savoir de quoi il en retourne ni voir la moindre image ou bande-annonce) et un genre réputé peu propice depuis le Covid (seules les comédies et gros blockbusters s’en sont à peu près remis, les films visant un public plus mature se mangeant gadin sur gadin). Qui a t-il donc au menu ?
Passionné de cuisine et aspirant à marcher dans les pas du géant Slowik (Ralph Fiennes), Tyler (Nicholas Hoult) va réussir à obtenir dans le restaurant très sélect de ce dernier, ayant un restaurant sur une île privée où le couvert est tout simplement à 1250$. Il s’y rendra en compagnie de Margot (Anya Taylor-Joy), une amie, loin d’avoir la même passion que lui pour la nourriture.
Juste foncez. Ne lisez rien sur ce film, ne vous attendez à rien. La surprise doit être totale sur ce que le film a à vous proposer. A l’image du chef qui a une idée très précise de son menu, le film se dévoile petit à petit, laissant planer le doute, puis révélant ses enjeux avec un soin prononcé pour la mise en scène. Quand on ne sait rien, qu’on ne s’attend à rien, la surprise sera totale, bien qu’effectivement, même si quelques doutes persistent au début, une fois le choc passé, le reste suit son cours dans le même esprit, sans autre bouleversement majeur. Un film à concept, certes révélé assez tôt, et à partir de ce moment le développement est un peu trop prévisible, mais l’efficacité et l’originalité sont là. Sans être une claque de grande envergure, le film sait gérer son suspense et créer de la tension, et rien que pour ça il vaut le détour.