Au bout du tunnel


Au bout du tunnel
2017
Rodrigo Grande

On ne s’en rend pas forcément compte, mais l’arrivée des services de streaming aura permis l’exportation de nombre d’œuvres audiovisuelles étrangères. Et comme le disait Sartre, « l’enfer, c’est les autres ». Rudes furent les expériences de La Plateforme ou 365 dni, ou même globalement l’immense déception de La Casa de papel, ou encore l’agonie la plus brutale de l’histoire, Élite, une série qui fut lors de ses premières saison une claque monumentale, avant de glisser vers la médiocrité, puis de devenir carrément à chier dans sa sixième saison (mieux vaut s’arrêter à la troisième).

Production d’Argentine, le film nous conte l’histoire d’un quinquagénaire acariâtre, qui aurait (le film ne le dira jamais) perdu ses jambes, sa femme et sa fille dans un accident de voiture. Un espoir subsiste néanmoins : une opération pourrait lui rendre l’usage de ses membres inférieurs. Et ça tombe bien, un groupe de truands sont justement en train de creuser un tunnel vers une banque, et il compte bien se servir de ses talents d’espion ingénieur pour intercepter une partie du butin. Mais au même moment, une mère et sa fille vont répondre à son annonce de colocation et venir emménager chez lui.

Il est plus facile de braquer des braqueurs une fois le magot extrait qu’à la banque directement. L’idée de base est bonne, le développement moins, et les personnages carrément pas. Tous sont des stéréotypes de tv novela, avec le jeu d’acteur qui va avec, et ils sont l’éminence grise d’un film de braquage au bon potentiel tant leur écriture est limite et leurs réactions stupides par moment. On se laisse happer par l’histoire, l’organisation du coup, son déroulé, mais tout le reste est assez ennuyeux et attendu. Pourquoi pas si vous êtes passionnés par ce genre de film, autrement les options du genre en mieux sont légion.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *