Don’t Worry Darling


Don’t Worry Darling
2022
Olivia Wilde

Projet assurément intéressant nous replongeant à l’âge d’or, le chemin a été pour le moins chaotique. Le rôle masculin principal était initialement tenu par un autre acteur, dégagé par la réalisatrice pour cause de comportement toxique, mais ça c’était selon ses dires. La vérité fut ensuite exposée, preuves à l’appui, comme quoi c’était au contraire sa partenaire à l’écran dont les caprices étaient ingérables, que l’acteur s’est barré, et qu’au contraire la réalisatrice a tout fait pour le faire revenir, allant jusqu’à l’implorer. La promo a ensuite enchaîné scandale sur scandale entre la réalisatrice surprise entrain de fricoter avec le remplaçant qui a dix ans de moins qu’elle, son mari déboulant à je ne sais plus quelle occasion publique pour lui rappeler qu’ils ont des enfants, et apportant les papiers du divorce, puis l’officialisation de l’adultère qui aura prit fin peu après la sortie du film, et enfin un fameux crachat lors d’une avant-première. Bref, on a beaucoup parlé du film, sans vraiment jamais en parler en tant qu’œuvre, qui pourtant était des plus intrigantes.

L’histoire prend place dans une banlieue chic, non sans rappeler le style années 50 d’Hollywood. Alice (Florence Pugh) et Jack Chambers (Harry Styles) viennent tout juste d’y emménager, un petit coin de paradis de luxe et d’abondance où les femmes (incluant Gemma Chan et Olivia Wilde) s’occupent des courses, de la maisonnée, tandis que les hommes travaillent tous pour Victory, l’entreprise de Frank (Chris Pine), l’homme derrière tout le village et ce havre de paix, aspirant à faire de ce monde un endroit meilleur. Mais que cache réellement cet endroit ?

J’attendais probablement trop de ce film, puis pas assez, puis de nouveau trop. Pendant les deux premiers tiers, j’avais peur d’une révélation un peu trop facile, puis le retournement est dingue, ouvrant un champ des possibles inouïe, pour finalement le refermer sur une piste pas si pertinente, et la fin est complètement ratée. Les acteurs sont excellents, la réalisation propre, le psychédélique maîtrisé avec la musique bien angoissante, on a une ébauche de concept absolument génial, mais le traitement n’est pas très crédible, la fin part en vrille et nous laisse en suspend. Et pas simplement en mode « on ne sait pas », mais volontairement le film ne nous livre pas la fin. Pas de suspens, pas de « sujet à interprétation », mais bien du pur inachevé. Mais pourquoi ?! J’ai globalement passé un très bon moment, le potentiel est là, mais la fin est un tel foutage de gueule que je ne pourrais jamais conseiller un tel film.

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