Bullet Train


Bullet Train
2022
David Leitch

Petite surprise de l’été, le film était passé sous les radars des analystes malgré son casting de fou, récoltant pas loin de 240 M$. Après The Passenger entre autre, le réalisateur de John Wick nous revient avec un film d’action dont le déroulé se passera également dans un train, le Bullet Train en l’occurrence, un train automatisé reliant me semble t-il Tokyo à Kyoto.

Mercenaire chargé de récupérer une mallette, Coccinelle (Brad Pitt) va donc monter à bord dudit train. Une mission pas si évidente : la mallette en question contient de l’argent de la Mort Blanche (Michael Shannon), le mafieux le plus dangereux qui soit, que sont censé lui ramener, avec son fils (Logan Lerman), deux autres mercenaires, Citron (Brian Tyree Henry) et Mandarine (Aaron Taylor-Johnson). A bord se trouveront d’autres personnes tout aussi dangereuses, comme un ancien Yakuza (Hiroyuki Sanada), une autre mercenaire (Zazie Beetz) et une folle (Joey King).

Quand c’est pas ta journée… Le film prend le principe du mauvais gars au mauvais endroit, et pousse les curseurs bien fort. Entre coïncidences malheureuses et coup du sort, le destin va s’acharner sur le héros du film, lui qui ne demande rien à personne et qui veut éviter tout conflit. Parfois un peu trash et gratuit, le film assure un très bon divertissement, pas forcément des plus surprenant, mais toujours amusant. Véritable festival des caméos, le film compte aussi les présences de Masi Oka (Hiro Nakamura pour ceux qui se rappellent quand Heroes était une des meilleures séries ever avant de devenir un immense étron), Sandra Bullock, Channing Tatum et Ryan Reynolds. De l’humour et de l’action décomplexés, le film est plein de bonnes idées, que ce soit autour de la chance, ou sur la liste des personnages (l’occasion d’un bon gros délire). On aurait pu partir plus loin, toutes les histoires ne sont pas forcément captivantes, donc difficile de s’enthousiasmer outre mesure, mais c’est effectivement là un bon gros divertissement qu’on ne boudera pas.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *