Escape from Pretoria


Escape from Pretoria
2020
Francis Annan

Faisant partie de la longue liste des pas assez gros films logiquement sacrifiés durant la période Covid, le film s’est vu enterré parmi les sorties VOD et streaming, et il est peu probable que dans un contexte plus favorable ce soit le genre de production rentable au cinéma. Pourtant, dans le genre film d’évasion, le long-métrage est loin de démériter.

Tiré d’une histoire vraie, le film retrace le parcours de deux militants anti-apartheid en Afrique du Sud dans les années 70 : Tim Jenkis (Daniel Radcliffe) et Stephen Lee (Daniel Webber). Condamnés à respectivement 12 et 8 ans de prison pour acte terroriste, ils vont être envoyés au centre pénitencier de Pretoria, une prison de haute sécurité dont personne n’a encore réussi à s’échapper. Convaincu de leur cause et ne pensant qu’à partir pour poursuivre le combat, ils vont tenter d’être les premiers à s’en évader.

L’aspect historique est très secondaire et très peu développé, presque un prétexte qu’on aura tôt fait d’oublier. Le vrai sujet est celui d’un plan, de la fameuse quête de l’évasion. Difficile de passer après le monument du genre, Les Évadés, ou même Evasion dans le genre plus divertissement bourrin. Mais mine de rien le film arrive sans mal à se faire une place, car outre la bonne intensité de jeu de Daniel Radcliffe, le film joue à merveille ses deux cartes maîtresses : l’idée du plan, basique mais très poussée, et surtout son suspense. Car si le plan est bon, il est incroyablement difficile à mettre en place et repose sur un sens du timing et de la préparation à faire transpirer à grosses gouttes. Et c’est là le plus gros point fort du film, son niveau de tension est absolu. A chaque essai, chaque mise en route du moindre élément pourrait s’avérer fatal à l’ensemble, le danger étant omniprésent et tout peut basculer en un instant. L’idée est marquante, et le suspens nous tient en haleine très vite dès que tout se met en place. Le contexte manque d’approfondissement, et on était clairement pas sur une prison de haute sécurité incroyable, mais c’est aussi ce côté « abordable » de l’évasion qui nous fait autant nous sentir impliqué. Efficace et prenant.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *