The Descent : Part 2


The Descent : Part 2
2009
Jon Harris (II)

Une suite ? Après nous avoir fait croire qu’une personne avait réussi à s’échapper, la dernière survivante avait finalement imaginé son évasion, étant en réalité encore sous terre. Sauf dans la version américaine, où ce twist a été coupé, offrant donc une « happy end » à la veuve qui a vu ses cinq meilleures amies se faire dévorer par des monstres des profondeurs. Mais que peut donc raconter une suite ?

Survivante de la fameuse descente, Sarah a finalement réussi à s’en sortir et a été retrouvée saine et sauve. Mais que s’est-il passé et où sont ses amies ? Mystère, la femme étant amnésique et ne se rappelant de rien. Le shérif du coin va décider alors de partir à la recherche des cinq disparues avec quelques collègues et la Sarah en question, des fois que la mémoire lui revienne.

Voilà assurément l’une des pires suites jamais réalisée, d’un niveau d’écriture effarant et d’une vacuité absolue. Si on réutilise bien les ressorts angoissants du premier, avec des monstres uniquement fait de maquillages très réussis, la comparaison s’arrête là. On dit au shérif de faire attention, qu’un coup de feu pourrait provoquer des éboulements ? Bingo, ça va arriver. On se dit, imagine ils vont faire ça ? Le balancement, le coup de la main, tout y est. Oui, mais toujours avec une vacuité aberrante. La fille arrive à faire le balancier. Récompense ? Un monstre de l’autre côté. On sait que tel trou débouche sur un grand puis d’eau dans le premier film, donc le gars a forcément survécu. Pourquoi faire ? Être retrouvé agonisant plus tard sans rien faire. On retrouve tel personnage, la rédemption servira t-elle ? Bien sûr que non, rien ne sert absolument à rien dans ce film. Chaque sacrifice ne va servir à rien, et comme on s’en bat les steaks des spoiler vu la nullité sans commune mesure de cet étron, le film va jusqu’à faire mourir la survivante du premier film, qui va se sacrifier (processus qui revient vraiment en boucle) pour qu’une mère aille retrouver sa fille. Encore une unique survivante ? Nope, le vieux louche du début va l’assommer pour la donner à bouffer aux créatures. Mais POURQUOI ??? Aucune réponse, juste de la violence gratuite et futile, qui au final saccage l’accomplissement du premier film, n’enrichie pas le lore car rien n’est expliqué, et fait mourir débilement tous ses personnages jusqu’à une fin lamentable. Un navet des plus néfastes, à fuir.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *