Balle perdue


Balle perdue
2020
Guillaume Pierret

Perdu dans l’enfer du financement, le film fut sauver par Netflix, désormais obligé légalement d’apporter son soutien à un certain nombre de productions françaises pour contribuer à notre exception culturelle. Un film action / policier pourtant banal sur le papier, comme on en voit pratiquement chaque mois débarquer, mais qui a surpris tout le monde en devenant ni plus ni moins que le film français le plus vu de la plateforme, cartonnant à l’international.

Le film ce centre sur le personnage de Lino (Alban Lenoir), une petite frappe qui écopera de deux ans de prison pour tentative de braquage après avoir explosé les murs d’une bijouterie en tentant une attaque à la voiture bélier. Trois semaines après son incarcération, Charas (Ramzy Bedia) et Moss (Pascale Arbillot), deux inspecteurs de police, vont le recruter pour aider leur département anti go-fast (incluant Nicolas Duvauchelle et Stéfi Celma) à booster leurs véhicules pour lutter contre le trafic de drogue.

De primes à bords, le film est éculé au possible : encore et toujours une histoire de flics ripoux, comme le cinéma français nous inonde jusqu’à l’exaspération depuis un siècle. On souffle fort… On bascule alors de reconversion à traque, puisqu’à titre figuré, le héros se prendra une balle perdue dans la mesure où on lui mettra tout sur le dos. Et là encore, ce sont des thématiques usées jusqu’à l’os : le repris de justice dont la seconde chance n’est pas vraiment donnée comme à la moindre occasion on l’accablera de tout, où encore l’opposition entre la rue et les forces de l’ordre. On souffle très fort. Heureusement, le film a de solides arguments. Outre la violence très crue, l’action bombarde pas mal, la tension est présente, le rythme bien mené. Du classique à outrance, mais au moins c’est efficace.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *