Miss Détective
2001
Donald Petrie
Ayant apparemment le statut culte dans le genre comédie américaine, j’avais été pendant de longues années intrigué par ce film, mais comme trop souvent, on a tendance à se laisser influencer par la masse, souvent pas bien avisée, à moins que ça ne soit mes goûts qui ne soient que peu partagés. Toujours est-il que j’avais dû me laisser dissuader de lui laisser sa chance à cause de critiques dans l’ensemble très froides, mais heureusement les années m’ont permis d’oublier ce fait et de juste foncer, car j’ai passé un très bon moment.
L’histoire est celle de Grace (Sandra Bullock), un garçon manqué ayant trouvé sa voie au sein du FBI, mais son travail va radicalement changer. Sur une piste d’un certain « Citoyen » qui menace de faire sauter une bombe au concours de Miss America, le FBI va avoir l’idée d’infiltrer la compétition avec l’une de leurs recrues. Faute de meilleure candidate, ils vont envoyer Grace.
Si bien sûr l’idée même de rendre Sandra Bullock « moche » est risible, même grimée, décoiffée et au naturel elle reste charmante, on voit que l’actrice s’en donne à cœur joie et joue le jeu à fond. Elle fut d’ailleurs nominée aux Goldens Globes pour ce rôle, et elle fait effectivement sensation. En dehors de ça, tout ce que le film propose est réussi, un sans faute. Michael Caine est parfait en formateur, le concours de Miss ne tourne pas au pugilat ni à la moquerie facile, on voit de belles amitiés se forger et le message féministe est plus pertinent que 99% des productions actuelles : oui, prendre soin de soi ça compte beaucoup, il faut se battre pour affirmer sa personnalité, et la beauté intérieure est aussi importante que la beauté extérieure, car outre qui on est, c’est comment on présente et comment on se comporte avec les autres qui crée les possibilités. Le côté romantique marche très bien aussi, on se laisse embarquer et c’est mignon. Rien d’incroyable ou qui réinvente la roue, l’enquête est prévisible et peu mémorable, mais les personnages sont attachants, le concours de miss prenant, l’amourette jolie. Une ambition modérée, mais un résultat frais, drôle, efficace.