The Cursed


The Cursed
2022
Sean Ellis

Présenté à Sundance en janvier 2021, le film aura mit 13 mois à débarquer timidement dans une sortie bidesque sur le sol américain, suivi par une sortie physique quelques mois plus tard passée totalement inaperçue. Pour la France, il aura fallu attendre avril 2023 et un rachat de la part de Netflix pour que le film nous soit accessible, et malgré quelques bonnes idées, on comprend pourquoi les distributeurs ne se sont pas bousculés.

Dans la campagne britannique du XIXème, le Conte Seamus (Alistair Petrie) va prendre une décision radicale face à des gitans occupant ses terres : tous les cramer. Peu après, toutes les personnes du conté, femmes (incluant Kelly Reilly) comme enfants, coupables ou innocents, tous vont faire de terribles cauchemars sur notamment une femme enterrée vivante et un autre gitan démembré et transformé en épouvantail. Quand le fils du Conte va disparaître dans des circonstances inquiétantes, un expert (Boyd Holbrook) sera dépêché sur place.

Mise à part le fait que le flashforward d’introduction est du spoiler débile à outrance, cassant une partie du suspens et brisant même certains enjeux (on sait qui s’en sort, comment, mais que de toutes façons il va crever 35 ans plus tard durant la Première Guerre Mondiale), le début du film est assez gageur. Le côté rêve collectif est bien fait, le lore est intéressant, la mise en scène, les effets d’ambiance / horrifique, tout est assez efficace et bien pensé. On est happé par cette histoire, pas révolutionnaire mais sympathique dans le genre Downton Abbey qui tourne à la boucherie surnaturelle. Mais disons-le franchement, tout le dernier acte est un beau gâchis : des personnages prenant des décisions débiles, et on se vautre dans les pires clichés du slasher bête et méchant, en pure ligne droite toute tracée et hautement prévisible. Terrible désillusion, et c’est d’autant plus regrettable qu’une grande partie de l’œuvre est de grande qualité.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *