The Boys – Saison 4


The Boys – Saison 4
2024
Eric Kripke

Alors que le spin-off Gen V peinait à faire patienter correctement entre deux saisons de la série principale, nous voici de retour avec la pénultième saison qui s’achèvera en 2026. Après un final explosif qui mettait un gros coup de frein à l’équipe des Boys, avec la série annexe un nouvel enjeu de taille prenait place, qui sera au centre de l’histoire pour la quête de justice / régulation des super-héros : un virus capable de les cibler et de les tuer.

Les Etats-Unis sont plus fracturés que jamais, avec d’un côté ceux qui soutiennent Vought et Homelander, ainsi qu’une politique traditionnelle républicaine, et de l’autre les Starlighters, fans de Starlight (Erin Moriarty) qui militent pour plus de contrôle sur les agissements des super-héros, alors même que des élections présidentielles concentrent tous les enjeux. Pour l’équipe des Boys – Butcher (Karl Urban), MM la crème (Laz Alonso), Serge (Tomer Capon), Kimiko (Karen Fukuhara) et Hughie (Jack Quaid) – il s’agira donc de trouver le virus pour mettre fin aux agissements de Victoria Neuman (Claudia Doumit) et Homelander (Antony Starr). De son côté, la figure de proue des Seven va engager deux nouveaux membres : Firecracker (Valorie Curry), une streameuse spécialisée en théories du complots sur Starlight, ainsi que Sage (Susan Heyward), la personne la plus intelligente du monde. Ensemble ils vont tenter d’opérer un coup d’état pour prendre le pouvoir.

Cette avant-dernière saison accélère les enjeux, d’un côté comme de l’autre. Le Butcher est de plus en plus fou, d’autant plus avec Kessler (Jeffrey Dean Morgan), et quand bien même cela signifierait la mort du fils de sa femme, Ryan (Cameron Crovetti), ainsi que sa propre mort, il envisage de potentiellement lâcher sur le monde un virus ultra contagieux et mortel pour tout porteur du gène V. De l’autre, Homelander est plus ingérable que jamais, transformant The Deep (Chace Crawford) et A-Train (Jessie T. Usher) en tueurs à gages, et se rapprochant chaque jour un peu plus de la maison blanche. Le retournement invraisemblable de la fin de Gen V ne sera pas plus expliqué, mais Sam (Asa Germann) et Cate (Maddie Phillips) se rapprocheront des sièges de membre des Seven, mettant leurs pouvoirs au service de Homelander. On appréciera ce rattachement entre les deux séries, aussi limité soit-il. De même, après nous faire peur quant à un violent retour en arrière, la relation Serge / Kimiko semble enfin démarrer. En termes d’intrigues et d’enjeux, cette saison est un très bon cru, faisant même miroiter une sacrée folie pour le final, mélange d’énorme attente et peur violente de voir nos personnages préférés finir dans un bain de sang où personne n’en sortira vainqueur. Reste une déception : le Butcher, qui se refuse définitivement à toute rédemption possible. Espérons que la série saura dévier du comics tant sa fin est injuste pour nombre de protagonistes. Réponse dans deux ans.

Ce contenu a été publié dans Critiques, Série. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *