Red Notice


Red Notice
2021
Rawson Marshall Thurber

Production phare de Netflix, il reste – et de très loin – leur film le plus vu de tous les temps avec près de 240 millions de visionnages. Il faut dire que les comédies d’actions sont un genre populaire, et que le trio d’affiche est des plus racoleurs. Pour autant, les critiques mitigées à sa sortie et son côté mainstream poussé au maximum m’avait totalement rebuté sur le coup.

Un agent, deux voleurs, un butin colossal. Un riche émirat est près à débourser un tiers de milliard pour le cadeau du mariage de sa fille pour réunir les trois œufs de Cléopâtre. De fait, les voleurs de tous horizons vont se ruer sur l’occasion, notamment Booth (Ryan Reynolds) et Bishop (Gal Gadot), deux braqueurs de renom. L’agent du FBI Hartley (Dwayne Johnson) va tenter de s’interposer entre eux et des trésors d’archéologie qui se doivent de rester dans des musées pour tous, et non accaparés par de stupides milliardaires déconnectés.

Sorte de pastiche de film d’espionnage, Red Notice échoue un peu là où s’est vautré récemment Argylle : les films à la James Bond sont soit ancrés dans une époque révolue, soit des produits de consommations peu brillants intellectuellement, voir déjà imprégnés d’auto-dérision. On retrouve donc peu ou prou les mêmes ficelles scénaristiques pompeuses voir ennuyeuses, avec en revanche une part belle faite à l’aventure. Et bien que certains décors fassent toc, puant la production fainéante usant de fonds verts, globalement le dépaysement est là avec la plupart des endroits visités semblant crédibles. Et il faut aussi reconnaître un humour efficace, dans une dynamique certes peu inspirée très Deadpool, mais ça reste bien plus amusant que son troisième opus aux blagues redondantes et autocentrées, un filon bien vite épuisé. Je comprend l’engouement, mais ça reste effectivement trop lisse comme craint initialement.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *