Sans jamais nous connaître


Sans jamais nous connaître
2024
Andrew Haigh

Entre angoisses, terreur tétanisante ou politique de l’autruche, chacun a sa propre approche de la mort. Si le processus de deuil se fait naturellement face à une personne âgée avec qui ont a pu construire moult souvenir à chérir pour le restant de la sienne, avec parfois la maladie qui apporte une forme de soulagement au moment fatidique, la faucheuse frappe aussi sans coup de semonce, même ceux dans la force de l’âge, de la façon la plus brutale et injuste qui soit.

Ecrivain solitaire et nostalgique, Adam (Andrew Scott) n’était jusqu’alors jamais retourné dans son village d’enfance, qu’il avait dû quitter suite au décès tragique de ses parents (Jamie Bell et Claire Foy). Plus de 20 ans plus tard, il va néanmoins trouver le courage d’y retourner, loin de se douter qu’il y retrouverait justement ses parents, comme piégés dans le passé eux aussi.

En voyant le film, impossible de ne pas penser au film français Quand je serai petit, petit bijou de poésie aux instants de grâce, et qui traite du même sujet : se replonger par magie dans son passé, pouvoir essayer de rattraper le temps perdu, mais surtout extérioriser et psychanalyser son deuil. Tout cela existe t-il ou est-ce dans sa tête ? Dans tous les cas, l’exercice est touchant au possible, et qu’importe l’histoire d’amour un peu toxique avec le voisin (Paul Mescal), ça reste universel et très réussi. Mais d’un autre côté, le très grand écart d’âge, l’usage abusif de drogues et les passages en boîte de nuit plombent un peu le ressenti, rajoutant du pathos dans une histoire déjà très forte autrement, bien que cela donne lui à une fin saisissante, à défaut d’être gratifiante. Peut-être un projet qui parlera plus à certains, mais en termes d’images, acting et émotion, le film est très abouti, à défaut de tenir la comparaison avec la version française.

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