The Witch – Part 1 : The Subversion


The Witch – Part 1 : The Subversion
2018
Hoon-Jung Park

Sorti en 2020 de par chez nous sous le nom « Manyeo », The Witch est une saga sud-coréenne qui a semble t-il eu un certain succès, puisqu’une seconde partie a vu le jour en 2022 et qu’une troisième partie est prévue pour sortir en 2025. D’après les chiffres trouvés, il semblerait que le premier ait fait 24 M$ contre 22 M$ pour sa suite, ce qui reste des chiffres très modestes.

On y suivra Ja-yoon, une jeune étudiante de 19 ans menant une vie tranquille, tentant tant bien que mal d’aider ses parents à la ferme, être une élève exemplaire, et s’amuser avec sa meilleure amie. Le jour où elle va participer à un concours de chant va bouleverser sa vie, mais pas en bien : certain vont croire voir en elle une menace du passé, et vont alors se lancer à sa poursuite.

Le film démarre, après une scène de carnage, de façon assez sympathique, dans un style teen movie agréable, où l’insouciance est peu à peu mise à mal par des événements inquiétants. Sans rien révolutionner au genre, le début est un genre de X-Men du pauvre, mais avec cette touche coréenne rafraichissante. Simple, mais efficace, avec une scène de prise de conscience particulièrement classe. La suite sera moins réjouissante, allant un peu trop loin dans le côté Stranger Things, sans en avoir la saveur, d’autant qu’on attend un côté surnaturel fantastique de par le titre « The Witch », qui ne sera pas là. Pire, moult personnages sont teasés comme étant importants ou menaçants, pour s’avérer au final soit inutiles soit grotesques. Le plaisir régressif de certaines scènes aide à faire passer la pilule, mais l’originalité peine à s’imposer, voir exister, au point de faire poindre un peu d’ennui. Espérons que les suites sauront aller plus loin, mais vu les faibles scores, pas sûr que le budget puisse évoluer en ce sens.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *