X-Men

X-Men
2000
Bryan Singer

X-Men est probablement l’un des comics-book les plus connus et a été l’objet de trois séries en 1992 et 2000 et une en 2008 sur Wolverine limitée à une saison. Le film est plus proche de la deuxième, X-Men évolution, puisque ont y retrouve tout les personnages et leurs physiques sont jeunes et non bodybuildé comme dans le premier.

Pour ceux qui ne connaissent pas les X-Men, il s’agit de personnes ayant évolué et elles possèdent le gène X qui leur confèrent d’extraordinaires habilités tels passer à travers les murs, commander au métal, faire voler des objets, lire dans les pensées… Ces personnes sont appelés « mutants ». Certains vivent normalement, d’autres ont rejoint l’école de mutants ou encore sont devenus méchants. De ce fait, une part grandissante de la population craint ces gens, mettant en péril leur avenir…

Pour l’histoire, elle s’axe autour du personnage le plus emblématique de la saga, Wolverine (Hugh Jackman), mais aussi de Malicia (Anna Paquin). Après avoir envoyé une personne dans le coma en la touchant, Malicia se rend compte qu’elle est une mutante et décide de fuir au Canada. Et dans un bar lugubre, elle rencontre Logan (Wolverine), qui a le pouvoir de régénérescence et est recouvert d’un alliage de métal qui lui octroi des griffes,  qui accepte de la prendre sous son aile. Après un accident, ils sont recueillis par le professeur Charles Xavier (Patrick Stewart) dans son école pour mutants.
Dans le monde, les mutants sont craints et mal vus. C’est pourquoi Magneto (Ian McKellen), un ancien ami du professeur, veut se servir du pouvoir de Malicia pour transformer les humains en mutants…

Il est très difficile de sortir une adaptation de comics-book puisque le résultat doit faire plaisir aux fans tout en plaisant à une majorité de personnes, tant ce genre de projets sont onéreux. Alors oui, forcément, il manque des personnages capitales tels Gambit, Diablo, le Fauve ou Angel. De plus, beaucoup de personnages sont tout juste des figurants et d’autres semblent servir de guest comme Cyclope (James Marsden), Tornade (Halle Berry) ou Jean Gray (Famke Janssen). Pour le reste, on dénote finalement que peu de scènes d’action mais les effets spéciaux y sont bons. Au final donc, le film est bon même si ça sent beaucoup le film commerciale.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.