Fall


Fall
2022
Scott Mann

Certes tout petit budget à 3M$, ce high-concept de survie vertigineuse n’a pas non plus surperformé outre mesure avec 21 M$ dans le monde, ce qui même avec peu de marketing, n’a probablement pas suffit à générer des bénéfices. Mais depuis le film est arrivé sur Netflix, y faisant un immense carton, au point de carrément commander non pas une, mais deux suites.

Qu’est-ce qui est plus con qu’un sportif ? Un sportif de l’extrême. Ne jurant que par les sensations fortes, Shiloh (Virginia Gardner) Becky (Grace Fulton) et son mari vont  partir gravir une montagne, mais le dernier n’en reviendra pas. Un an plus tard, voyant que Becky n’arrive toujours pas à faire son deuil et alerté de sa santé déclinante par son père (Jeffrey Dean Morgan), Shiloh va la pousser pour une nouvelle aventure de l’extrême : une tour de 600 mètres de haut.

De jeunes écervelées, un lieu isolé, une tour délabrée prévue pour une démolition prochaine, que pourrait-il mal se passer ? En vrai il y aurait eu toutes les raisons du monde pour que je déteste le film au même titre qu’un The Ledge, mais en fait non. Alors oui, les prémices sont les mêmes : des jeunes cons, du vertige et une survie qui s’annonce mal engagée, mais l’exécution est radicalement différente. Déjà on ne passera pas 45 minutes pitoyables sur un fond vert immonde, tout a été fait en dur, ça se sent, et non seulement l’ascension est sous tension extrême, mais en plus le film aura moult idée intéressantes pour dynamiser son récit et créer de la surprise autour d’événements à venir. On retient son souffle tout du long, preuve que le concept marche, que le rythme est bon et la mise en scène efficace. Alors oui, on n’échappera pas à quelques aberrations, comme le fait de ne pas avoir tenté d’accrocher le téléphone au drone. On est loin de l’imagination / intelligence d’un Nowhere, mais ça reste plutôt au dessus de la mêlée. A voir si les suites pourront proposer des choses encore plus folles, en priant pour éviter les carnages à la The Descent 2, contre référence absolue en la matière.

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