Furie
2019
Le-Van Kiet
Remake non avoué de Taken, ce film vietnamien nous propose de suivre la furie vengeresse de Hai (Veronica Ngo), une mère ayant assisté à l’enlèvement de sa fille. Qui, où, pourquoi ? Une chose est sûre, ça va casser des bouches et rien ne saurait l’arrêter.
Concept simple, efficace et qui a déjà fait ses preuves. Changement de décors et de représentant parental, place maintenant à la mère. Et le film en joue d’ailleurs, représentant les femmes comme encore plus badass et dangereuses que les hommes, avec de surcroît une femme en guise de boss final. C’est fun, débridé, non sans rappeler au passage The Man from nowhere dans le genre puisqu’on retrouvera les thématiques du kidnapping et du trafic d’organes. En revanche, si le début dans la campagne avec la course poursuite moto/bateau a une vraie originalité, la suite se perd dans les rues plus classiques de la capitale Oh-Chi-Minh, et le train manque aussi de personnalité. Le tandem avec la police fonctionne pas mal, pour un ensemble dynamique qui ne nous laisse pas le temps de trop nous poser de questions ou de nous ennuyer.
J’étais donc curieux de voir ce que le cinéma vietnamien allait proposer, et au final l’influence américaine lisse pas mal toute forme d’originalité, bien qu’on conserve cette efficacité à laquelle on a été biberonné. Un peu court et le scénario aurait mérité un plus ample développement, mais ça n’a clairement pas à rougir face aux superproductions américaines.