Taken

Taken
2008
Pierre Morel

Voici l’un des plus gros succès surprise de ces dernières années. Cette production franco-américaine compte pourtant sur un sacré atout majeur dans sa manche : Liam Neeson. Mais ce qui fait plus peur, c’est que le scénario est écrit par Luc Besson

Taken, comme son nom l’indique, raconte l’histoire d’un enlèvement : celui de Kim (Maggie Grace), la fille de Bryan (Liam) et Lenore (Famke Janssen). Ce dernier a fait toute sa carrière dans les services secrets américains et est un expert pour retrouver quelqu’un. Après avoir analysé l’enregistrement de sa conversation téléphonique avec sa fille durant le kidnapping, il apprend que ses ravisseurs sont des trafiquants de femmes, originaires de Libye, qui se sont spécialisés dans l’enlèvement à la sortie des aéroports, puisque sa fille était partie pour Paris. Le problème dans ce genres de situation c’est qu’il n’a statistiquement que 92 heures pour la retrouver, sans quoi elle mourra. Paris et ses libyens vont alors sentir la fureur d’un père près à tout pour retrouver sa fille.

Certes le scénario est classique et semble bien vide mais on s’en fout. Ce qui fait la force du film c’est d’une part l’interprétation exceptionnel de Liam Neeson, et d’autre part le dynamisme du film. Pas une seule seconde de répit durant les 88 minutes du film avec au programme d’extraordinaires séquences chocs de gun fight, courses poursuites et autres explosions. Le film est aussi d’une violence et d’une noirceur hors normes avec meurtres et tortures à profusions. C’est ce qu’on appel un nettoyage par le vide puisque presque toutes personnes l’ayant croisé finissent avec une balle dans la tête. La quintessence du film d’action est enfin atteinte grâce à Taken. En un mot comme en cent, bluffant. Par contre, l’annonce d’une suite pour 2012 a de quoi laisser perplexe mais après tout…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *