À bout
2025
Tyler Perry
Immense star aux Etats-Unis, total inconnu dans le reste du monde. Et pour cause, malgré, sur la trentaine de films qu’il a réalisé, aucun n’est arrivé en France. Le palmarès de Tyler Perry est assez extrême, pouvant tutoyer les 80-100 M$ facilement sur le territoire américain, mais il n’a jamais dépassé les 20-30 M$ en dehors, avec en moyenne 90% des recettes à domicile quand la moyenne des productions US tourne à 30-40 %. De plus, si des statistiques ethniques ne sont pas autorisées en France, on sait que chez l’oncle Sam près de 85 % des entrées de ses films le sont par des afro-américain. Un public très ciblé donc, mais visiblement le passage chez Netflix est au moins financièrement un grand succès, se plaçant pour le moment comme le film le plus vu de 2025, au dessus donc de grosses productions comme The Electric State et ses 320 M$ de budget.
Trop c’est trop. Mère célibataire se battant pour offrir un toit à sa fille et financer son lourd traitement médical, Janiyah (Taraji P. Henson) va tout perdre en un jour. En retard pour payer la cantine à sa fille jugée sous-alimentée, on lui en retirera la garde. Coupant la priorité à un flic, ce dernier va la prendre en grippe et lui embarquer sa voiture. En retard au boulot, elle sera renvoyée sans préavis et sans salaire, l’empêchant de payer le jour j son loyer, et se retrouvant de fait expulsée. Quand en plus, voulant se plaindre auprès de son ex employeur, ce dernier va se retrouver braqué par deux malfrats et croyant que Janiyah en est l’investigatrice, elle va péter un câble, tuer l’agresseur, son patron, prendre son chèque de salaire dû et se rendre à la banque pour l’encaisser, sans se rendre compte que l’arme était restée dans sa main, entamant involontairement un braquage.
Le concept du film est, disons le clairement, totalement raté, surtout dans son développement. Alors oui, son histoire est terrible et il y a largement de quoi péter une durite, une légitimité indubitable, mais tout ce qui entoure le braquage est foncièrement mauvais. Les réactions sont au mieux stupides, et le développement est aussi attendu que poussif. C’est mou, reposant sur des quiproquos risibles, et bon dieu que c’est long. Le braquage arrive très (trop) vite, et on a pas assez le temps de voir les répercutions, l’impact de cette destruction de vie. Et ledit braquage « par accident » est vraiment usant, ne démontrant que la stupidité que chacun, et rien ne peut en ressortir de satisfaisant. Pire encore, le scénario a l’ultime mauvais goût de balancer un énorme twist vers la fin, anéantissant toute forme d’enjeux. Tout ça pour rien donc ? Oui, et il a fallu se farcir le travelo sosie de Michael Jackson, avec ce sous-texte archi raciste où le casting est composé à 95 % d’acteurs et actrices afro-américains, à deux exceptions près qui sont évidemment deux hommes blancs ultra toxiques. Le pire dans tout ça, c’est qu’un autre film existe déjà sur cet exact même sujet : A la recherche du bonheur, une immense réussite autrement plus original et abouti. On tient déjà là un excellent candidat au pire film de l’année.