Flight Plan
2005
Robert Schwentke
Après avoir vécu l’enfer coincée dans sa maison avec sa fille dans Panic Room, voilà à nouveau un thriller encore plus claustrophobique mère / fille avec la trop rare Jodie Foster. Pourtant boudé par les critiques, le film fut à chaque fois un immense succès avec 214 M$ à sa sortie en salle, plus de 42 M$ sur sa sortie DVD sur le seul sol américain (même pour l’époque, son ratio salle / physique est cinq fois supérieur à la moyenne d’alors) et le voilà désormais faisant à nouveau d’excellents scores sur Netflix.
Une tragédie en cache t-elle une autre, ou est-ce un terrible complot ? Ayant tout juste perdu son mari, Kyle (Jodie Foster) prenait l’avion avec sa fille pour rentrer enterrer leur proche, mais peu après le décollage, les deux vont tomber dans les bras de morphée. Seulement voilà, deux heures plus tard, Kyle va se réveiller seule, sa fille ayant disparu. N’arrivant pas à la retrouver, elle va prévenir paniquée le commandant de bord (Sean Bean) ainsi que le marshal présent (Peter Sarsgaard), mais tout l’équipage va se montrer particulièrement peu coopératif, allant jusqu’à suggérer que sa fille n’a peut-être même jamais été à bord.
Alors que le film a déjà 20 ans et que moult histoires terribles ont régulièrement fait la une des actualités, on ne peut qu’être consterné de savoir que même en 2025, mise à part une unique caméra devant le cockpit, aucun système de surveillance n’existe dans les avions. Donc non, même aujourd’hui, on ne pourrait pas vérifier si quelqu’un se faisait agresser ou pire durant le vol. Le postulat du film marche donc très bien, d’autant que le suspens autour du comment et du pourquoi est maintenu assez longtemps, tout en ayant une excellente idée pour justifier de s’immiscer dans tous les recoins de l’avion : la mère est ingénieure en aéronautique. On joue habilement avec les clichés du genre, la mise en scène est efficace, l’ensemble rythmé. Alors oui, ça n’est pas du Die Hard, on a là une femme qui va utiliser plus son cerveau que ses muscles, mais ça n’en reste pas moins dynamique et divertissant. Un vrai bon film au concept fort et bien tenu.