The Protégé
2021
Martin Campbell
Sorti durant l’été 2021 aux Etats-Unis, mourant comme beaucoup dans les tréfonds des charts à la réouverture des salles post-covid avec à peine 7 M$, le film aura mis près de 4 ans pour finalement débarquer sur Amazon en juin 2025. Et il faut bien dire que s’il n’y avait pas une intrigue vietnamienne, nationalité de ma femme, c’est clairement le genre de film d’action de série B devant lequel je passe mon chemin.
Survivante d’une attaque à Da Nang, Anna (Maggie Q, qui a d’ailleurs effectivement des origines vietnamiennes de par sa mère) n’a jamais tourné la page malgré les années. Désormais tueuse à gage avec son mentor (Samuel L. Jackson), elle va enfin pouvoir saisir l’occasion de se venger de ceux responsables de la mort de sa famille.
Un action-revenge des plus basiques, au scénario anecdotique et à l’écriture au mieux paraisseuse. Les méchants sont totalement uni-dimensionnels, et même si en tant que bras droit le cabotinage de Michael Keaton est assez jubilatoire, son personnage est juste trop mal écrit pour rester cohérent, avec une conclusion si lamentable qu’on peine à y croire. Si l’action fuse avec un rythme soutenu, la pauvreté des chorégraphies et les enjeux un peu vains (on rappelle tout de même qu’au début ce n’est pas un responsable direct mais le fils de l’un d’eux qui est ciblé) tendent à drastiquement réduire l’intérêt. Eh puis dans le genre accident créatif, la fin se pose comme un exemple impressionnant d’aveu d’échec, ne sachant que faire si ce n’est tout faire exploser avec le maximum de morts. Comme si un producteur avait imaginé la possibilité d’une franchise, et que toute l’équipe a voulu sabordé cette éventualité au maximum.