
Chainsaw Man – Saison 01
2022
Ryū Nakayama
Mise à part L’Attaque des titans, je dois bien avouer avoir totalement délaissé les mangas, et plus particulièrement les animes (séries d’animations), alors qu’une révolution a totalement bouleverser ce genre. Outre l’animation par ordinateur qui a permis de drastiquement réduire les coûts et les temps de développement, c’est surtout l’arrêt des diffusions hebdomadaires qui a fait un bien fou à l’industrie. Même One Piece a désormais arrêté de sortir un nouvel épisode toutes les semaines. Exit donc les épisodes de remplissage, les fameux HS (hors série), où tout est étiré à l’extrême avec une économie de moyen. Bien sûr, il y a toujours eu les sorties événement comme Death Note qui bénéficiait déjà de ce traitement à l’époque, mais c’est enfin terminer les animes à rallonge avec des centaines d’épisodes : à peine 12 épisodes ici pour la première saison. Après c’est aussi ça le souci, les sociétés de production sont trop peu nombreuse face à une demande colossale, et il faut désormais attendre plusieurs années entre chaque saison, ce qui n’aide pas à maintenir la fanbase. Toujours est-il que comme tout le monde encense le film récemment sorti, n’avoir que 12 épisodes de 20 minutes à rattraper pour être à jour, ça se tentait, et nous y voilà.
Se déroulant dans une époque à peu près contemporaine, l’histoire revisite l’incident du 11 septembre 2001 comme point de départ de tout. Alors que les Etats-Unis et le monde en général s’est mis à utiliser de plus en plus les armes à feu, un démon des armes a surgi des enfers, semant le chaos, destruction et peur. Depuis ce jour, les démons déferlent sur le monde et la société a dû intégralement se restructurer : bannissement des armes à feu pour affaiblir le démon des armes, et création d’unités de chasseurs de démons. On suivra Denji, un japonais de 16 ans, embarqué malgré lui comme tueur à gage de démons pour la mafia, devant éponger la dette de son père.
Je dois avouer que l’histoire m’a un peu perturbé au début, ne sachant si tout cela été vraiment sérieux ou pas, entre la critique des armes à feu aux Etats-Unis, le héros qui ressemble de trop à Ichigo dans Bleach, le fofolle Power qui est clairement pensée comme un hommage à Cartman de South Park, l’histoire du démon Renard faisant écho à Naruto, ou tout simplement le fait que tout ce qui anime le héros est de toucher des seins ou ken plus globalement. Avec un mec à tronche de tronçonneuse, une parodie semblait à propos. Mais non, l’histoire est en fait très premier degré, et bien qu’ayant quelques passages plus légers voir comiques, c’est dans l’ensemble un manga très sombre et d’une rare violence. On est clairement dans la lignée de L’Attaque des titans, avec également de beaux gâchis de personnages qui meurent bien trop vite, dont une qui m’est restée en travers de la gorge et qui enlève une grande partie de l’âme de l’œuvre je trouve.
Qu’en penser ? Eh bien c’est encore de la chasse aux démons dans la droite lignée des Shōnen avec des transformations et des gros combats bien bourrins. Classe, mais pas très original. Niveau héros bien obsédé, c’est là encore du très classique, quoique encore pire que Shinji de Evangelion ou Onizuka de GTO puisqu’ici il ose formuler ses pires pensées à haute voix, et le pire c’est que le bougre s’en sort plutôt pas mal. Son vrai bon point était sa relation avec Pochita, le bébé chien démon tronçonneuse, mais ce dernier va mourir quasi d’emblée et fusionner avec lui. Les combats sont classes et l’animation est de bonne facture, mais on sent un gros abus niveau modélisation 3D pour les environnements notamment, ce qui fait perdre un peu de charme. Pour l’instant l’intrigue n’en est qu’à ses balbutiements et peine à s’imposer, mais quelques personnages retiennent notre attention avec de belles dynamiques entre eux. Dommage que certains des plus prometteurs ne passeront même pas la première saison… C’est moins con que c’en a l’air, mais ça n’est pas si profond pour autant. Si le manga est à ce point si populaire, je me doute que la suite doit pas mal décoller, et j’ai plutôt bon espoir, mais mise à part nous teaser le démon des armes à feu et son emprise sur le monde, je ne vois pas bien où on va et il y a encore tout à prouver après cette première saison.
