Iron Man 3

Iron Man 3
2013
Shane Black

Troisième volet de la saga Iron Man, le film est un événement à bien des égares. Non seulement il suit la franchise la plus populaire et rentable de Marvel, mais en plus il est le premier film de la firme à sortir depuis le succès tonitruant des Avengers, explosant l’écran avec plus de 1.5 milliard de dollars, troisième plus gros succès de l’histoire (sans tenir compte de l’inflation). Il est ainsi le premier film de la phase 2 du plan Marvel vers la prospérité éternelle.

Suite directe des Avengers, le film se déroule quelques semaines après l’incident de New-York, à moitié rasée par des extraterrestres du monde des ténèbres. – Il faudra sans doute attendre le prochain Thor pour mieux en appréhender la nature. – Une bataille pour le moins éprouvante qui laisse Tony Stark (Robert Downey Jr.) dubitatif quand à sa capacité à lutter contre de pareilles menaces, et perd peu à peu sa motivation, une chose qu’il ne peux que difficilement léguer à Pepper (Gwyneth Paltrow). Mais son plus gros problème s’est déjà produit au nouvel an du changement de millénaire (1999), jour marqué par le destin. Ce jour là, il rencontrera une botaniste, Maya (Rebecca Hall), sur le point d’élaborer une mutation sur la régénérescence cellulaire, et Aldrich Killian (Guy Pearce), un scientifique qu’il repoussera. Et aujourd’hui, ce dernier a mit au point le sérum, offrant guérison spontanée et capacités de surchauffe à qui y survivrai. Mais cela n’est pas le seul problème de Tony : un dangereux terroriste se faisant appeler le Mandarin (Ben Kingsley) met à mal la sécurité du pays et menace d’attenter à la vie du président.

Le film commence sur les chapeaux de roues, marquant beaucoup de points en s’ouvrant sur la chanson Blue d’Eiffel 65, choix d’autant plus judicieux puisqu’il sert à évoqué ce changement de temps, remontant à l’époque où ce hit si particulier résonnait dans nos radios. On s’en rend rapidement compte, mais le virage par cette nouvelle aventure est total. Fini le temps de « l’insouciance », le film prend une tournure beaucoup plus sombre, comme cela à si bien marché pour certaines franchises. Un choix qui paraît un peu arriviste dans un premier temps, mais qui fera montre d’une vraie force, apportant une histoire particulièrement étoffée et passionnante. Délaissant un peu le côté grosse production de super-héros, le film fait presque l’impasse sur l’armure d’Iron Man – et celle d’Iron Patriote / Jim Rhodes (Don Cheadle) -, nous rappelant l’homme qui est aux commandes. On bascule presque dans le thriller d’infiltration sur un homme brisé et seul qui doit repousser ses propres limites. Le film nous prouve même que Tony peut être un héros sans son armure, et que son esprit est son véritable pouvoir. N’omettant pas non plus l’action pure, le film mise aussi sur de grosses scènes colossales, tirant pleinement parti de l’énorme potentiel du pouvoir des bombes-humaines. On notera bien sûr de bonnes scènes mémorables, avec bien sûr l’habituelle bataille finale, mais on assistera à plus impressionnant encore avec le sauvetage aérien, véritablement bluffant. Effets spéciaux parfaits, personnages plus réussis que jamais, ennemis charismatiques, histoire solide et bourrée de rebondissements, le film s’impose assurément comme le meilleur opus de la saga, et opère un changement quasi miraculeux : du grand art. Et comme à l’accoutumée, on aura droit à notre petite séquence post-générique, laissant entendre que le reboot de Hulk avec Mark Ruffalo pourrai voir le jour très prochainement, faisant gonfler la rumeur d’un Avengers 2 centré sur sa mise en abîme. Encore est-il qu’on attend avec impatience des nouvelles de l’avenir de notre playboy milliardaire, qui semble plus radieux que jamais.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Iron Man 3

  1. Anaïs dit :

    Le 1er janvier 2000 nous n’avons pas changer de millénaire. C’était le 1er janvier 2001 car les passages au millénaire suivant se font à l’an un suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *