L’enjeu du film était de taille : rentabiliser le plus gros investissement de l’histoire jamais consenti à une comédie-romantique, 120 millions ! Mais où sont-ils ? Après avoir vu le film, la seule réponse logique serai le cachet des acteurs.
Lisa (Reese Witherspoon) était joueuse professionnelle de baseball. En effet, elle fut renvoyée car elle « avait fait son temps ». Voulant du réconfort, elle va voir son petit ami Matty (Owen Wilson), lui aussi joueur de baseball, mais il est un cliché ambulant du sportif débile et n’est pas très apte à l’aider. En revanche, elle va faire la connaissance de George (Paul Rudd), un homme d’affaire qui n’a pas non plus le morale : il est accusé de malversations financières, effectuées par son père (Jack Nicholson), et fait l’objet d’une enquête ministérielle à ses frais. Ensemble, leurs problèmes semblent s’arrêter. Mais c’est alors que Matty prend ses responsabilités et demande à Lisa d’emménager avec lui. Mais George est bien décidé à gagner son cœur.
Le scénario est ultra classique que se soit au niveau des situations que des personnages, sauf peut-être celui de Matty terriblement drôle en sportif décérébré et égocentrique bien qu’attendrissant. Après un début laborieux, brouillon et lent, le film se révèle très efficace de par son mécanisme comique et ses personnages tous très bons et bien interprétés par ces mastodontes du cinéma américain. Toujours est-il que les fils sont trop gros et commencent à êtres usés et que ça sent le pur produit de consommation. Mais à ce niveau là, c’est du bon travail.