Ad Vitam
2025
Rodolphe Lauga
Si on m’avait demandé mon avis, j’aurais dit non tout de suite, ayant de gros à priori sur tout ce qui est film parisien, de surcroît quand c’est encore du film policier, et d’autant plus vu l’acteur principal que je n’apprécie pas particulièrement. Mais quand la personne tenant la télécommande a encore en mémoire d’autres productions Netflix comme Balle Perdue et AKA, certes bons, surtout le second, les jeux sont faits…
Anciens membres du GIGN, Franck (Guillaume Canet) et sa femme vont se retrouver au cœur d’un complot alors que le premier tentait de faire exposer une affaire importante. Qui est impliqué ? Jusqu’à quel niveau ? Ne restera alors que Ben (Nassim Lyes), leur ami et ancien collègue, voulant lui aussi faire la lumière autour de tout ça.
Flics ripoux et complots, le film français à Paris numéro 12736, et ce sur seulement les dix dernières années. On souffle très très fort face à un thème / cadre si éculé que l’overdose est actée avant même que le film ne démarre. On repassera également sur l’originalité inexistante de la narration, montrant d’emblée que tout va déraper, avant de revenir dans le passé pour nous montrer le comment du pourquoi. C’est poussif, pas bien passionnant, et il faudra attendre le dernier quart pour qu’un semblant d’action intéressante se dévoile, réveillant le spectateur de sa torpeur pour la dernière ligne droite. C’est déjà ça, mais il est probable que pas grand monde n’aura tenu aussi longtemps.