Blanche Neige

Blanche Neige
2012
Tarsem Singh

Alors qu’il y a plus d’un an on annonçait l’adaptation en live du célèbre conte des frères Grimm, Hollywood s’est tiré dans le pied en se pressant de sortir une autre version l’histoire à la princesse albinos. Et ce avant le projet original prévu pour le mois de juin. Si le premier se voulait être orienté aventure et guerre, celui-ci joue la carte de la féerie et de l’humour. Bon choix ?

Fidèle dans les grandes lignes au conte, le film raconte comment le royaume souffre depuis que la reine (Julia Roberts) gouverne seule, le roi (Sean Bean) étant porté disparu. Elle retient aussi prisonnière sa belle-fille Blanche Neige (Lily Collins). Mais le jour de ses dix-huit ans, la jeune fille à la peau blanche et à la chevelure obscure s’octroya une escapade en dehors des murs du château où elle fit la rencontre du prince (Armie Hammer) qui tombera immédiatement sous son charme, au grand damne de la reine bien décidée à se remarier et renflouer les caisses de son royaume.

L’histoire de base n’est pas forcément mauvaise mais de nos jours, elle sonne creux et fait terriblement démodée. Qui a envie de revoir une énième fois cette même histoire ? Du coup, l’absence de surprises est imposé. Reste la force comique du film. Sympathique serait le mot le plus réaliste face à ce film gentillet qui nous décrochera tant bien que mal deux trois sourires. Le duo reine/princesse est intéressant puisqu’interprété par des actrices talentueuses bien qu’un détail fâche. Blanche Neige est censé être la plus belle femme du royaume. Malgré tout le charme et la beauté de Lily Collins, elle n’est pas extraordinaire et n’arrive pas à la cheville de Julia Roberts. Une épilation de sourcils lui ferait d’ailleurs le plus grand bien. De manière général, le film laisse perplexe entre un casting excellent, une histoire banale et des passages gnangnan. Les enfants n’y trouveront pas forcément plus leur compte. La magie opère mais partiellement.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *