Departures

Departures
2009
Yojiro Takita

Grand succès pour ce film Japonais : en plus de nombreuse récompenses locales tels que meilleur film, meilleur acteur (ce qui est par contre très discutable), meilleur réalisateur, meilleur scénario ; le film a aussi reçut l’Oscar du meilleur film étranger ( ce qui fait très peur quand on connait le type de gagnant habituel).

L’histoire est on peut plus classique et n’est pas sans rappelé le film français Bouquet final (sorti en 2008) dans le sens où dans les deux cas, un homme décide d’abandonné la musique pour une agence de pompes funèbres. ici, il abandonne le violon alors qu’en France, c’était le piano. Et pareillement, son entourage n’apprécie pas ce genre de métier mais il finissent par l’accepter à la fin.

Il est clair qu’aucuns des prix reçus n’est mérité dans le sens où le film n’a rien d’exceptionnel, les acteur sont moyens, la réalisation correcte et le scénario est un copié collé de Bouquet final sorti un an avant. Le seul prix qui aurai été mérité est celui de la meilleure musique composée par Joe Hisashi (studio Ghibli). Reste que l’ambience du film est appréciable.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.