Le Château de ma mère

Le Château de ma mère
1990
Yves Robert

Sortie 2 mois plus tard, cette suite reprend l’intégralité du casting du premier. Toujours basé sur les livres de Marcel Pagnol, on s’attardera ici sur l’année qui suivit l’été magique.

L’été fini, tout le monde est rentré. Alors que Marcel doit se préparer en vu du brevet des écoles et qu’il représente l’établissement, il ne peut s’empêcher de repenser aux collines. C’est alors que Joseph accepte de passer Noël la bas. Augustine, à la santé fragile, se plait bien là bas. De par une volonté collective, il est décidé que chaque vacances et chaque week-end serai passé la haut. Ces séjours répété seront l’occasion pour Marcel de faire la connaissance d’Isabelle, son premier amour. Mais la route est longue et c’est alors que Bouzigue, un ancien élève de Joseph qui travaille comme Piquet pour le canal leurs offre une clé pour pouvoir traversé le canal et gagner plus de deux heures sur le trajet soit quatre sur l’aller-retour. Ce fameux canal comprend trois château et le dernier est censé être surveillé par un soldat un son chien Molosse, ce qui terrifie Augustine.

Dans le même ton que le premier et du même niveau. Sauf la fin plutôt triste puisqu’on y apprend à quel point la vie était dur à l’époque entre Augustine morte à 36 ans, Paul décédé à 34 ans et la disparition durant la Guère de 14-18 de Lili les bellons à 21 ans. A réservé aux amateurs du premier.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *