Les Petits mouchoirs

Les Petits mouchoirs
2010
Guillaume Canet

Chaque année, un phénomène de moutonnerie s’empare du box-office français sans aucunes raisons logiques. Ainsi, en 2008, le tout à fait quelconque Bienvenue chez les Ch’tis a fait 20 millions d’entrés ; en 2009, le très oubliable Le petit Nicolas avait rassemblé 5  millions de spectateurs. Nouvelle invraisemblance : Les Petits mouchoirs avec eux aussi, 5 millions d’entrés. Le seul point positif du film est le casting qui impressionne avec une liste ahurissante : François Cluzet, Gilles Lellouche, Benoît Magimel, Marion Cotillard, Pascal Arbillot, Jean Dujardin ou encore Anne Marivin mais malheureusement aussi l’insupportable Laurent Lafitte qui gâche assez largement le film.

Pour le reste, l’histoire est banal : Jean a un accident, ils partent quand même en vacances, Jean meurt. Les petites histoires de chacun ne sont pas passionnante. Les scènes entre Benoît et François auraient pu être drôle mais il n’en est rien. Du coup, on s’ennuie trop souvent dans se film anormalement long (2h34). Le film n’a clairement pas mérité son succès, comme bien souvent.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les Petits mouchoirs

  1. Julien dit :

    Je ne suis pas du tout d’accord !
    Déjà, Laurent Lafitte est excellent et joue vraiment bien. Moi je ne le connaissais pas, et c’est clairement la révélation du film. Il est insupportable, oui, mais c’est fait exprès. C’est pas lui qui est insupportable mais son personnage. Le seul reproche qu’on puisse faire à ce personnage, c’est son prénom pourri.
    Ensuite, « les scènes entre Benoît et François auraient pu être drôleS », non ! Pas du tout. Ce film n’est pas une comédie : c’est une tranche de vie. Le but n’est pas d’être drôle.
    Et pour la longueur, personnellement je n’ai pas vu le temps passé.
    Le seul défaut de ce film, c’est sa conclusion trop évidente. Quoi qu’il en soit, pour moi, Les petits mouchoirs est l’un des meilleurs films français de cette année.

  2. post est vraiment bien écrit. Est-ce possible d’utiliser info

  3. Julien dit :

    Tu feras attention Antoine, tu réponds à du SPAM…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.