Dragonball Evolution

Dragonball Evolution
2009
James Wong

Dragonball c’est le manga par excellence, celui que tout le monde connait et adore. Le succès du manga résidait dans la qualité des dessins, les personnages attachants, l’histoire incroyable et faisant sans cesse des auto-références avec un soucis du détail énorme, mais aussi bien sûr les combats épiques qui gagnaient en importance et en classe au fur et à mesure des tomes. Mais rien à battre !

Les seuls faits justes par rapport au manga sont le grand père sangohan dont la mort marque le débu de l’aventure, Yemsha est un bandit et Bulma est une as en informatique. Mais la chronologie n’est aucunement respecté. On peu comprendre l’idée de mettre Dragonball au goût du jour (et encore…) mais il n’y avait aucunes raisons à appeler Tortue géniale Roshi, à mettre une Chi-Chi nymphomane, à réinventer l’histoire des nameks et celle de Picolo ainsi que les boules de cristal qui prédisent l’avenir. Pire encore, Sangoku singe-géant deviens lors d’une lune rouge Ozaru, un disciple de Picolo (la taille passe à un ridicule 3 mètres). Difficile aussi de ne pas être choqué par les Kaméaméa qui éteignent les bougies et raniment les blessés.

L’un des gros problèmes du film réside dans le casting : l’acteur principal Justin Chatwin est nul, efféminé et a une tronche de cake et est censé avoir 18 ans et en a 26 mais à par ça tout va bien ; tout les autres personnages sauf Bulma sont asiatiques, ce qui fait complètement débile et inapproprié. Mais force est de reconnaitre que l’image est belle et que les effets spéciaux sont bons (voir très bons pour les lumières et le véhicule de Bulma), à l’exception d’Ozaru qui est ridicule. Autre point positif : le film dure moins d’1h20. Heureusement, l’échec financier fut colossal et les projets de suites ont été gelé ou annulé suivant les sources. A réserver exclusivement aux néophytes du manga.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Dragonball Evolution

  1. Julien dit :

    « les effets spéciaux sont bons ».
    Ah ? On n’a pas du voir le même film alors !
    Dans celui que j’ai vu, les effets spéciaux valaient à peu près ceux de Power Rangers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.