Need for Speed Shift 2 Unleashed

Graphismes : 12/20

Même si le jeu reprend le même moteur graphique que hot poursuit, le résultat n’est pas là. Les voitures sont très jolies mais par contre, les décors sont pour la plupart affreux. Alors qu’on se plaignait de n’avoir que de la verdure, ici on regrettera de n’avoir que des circuits fermés vides et moches. Pire : pas de police ni de circulation au programme. C’est comme si aucun progrès n’avait été fait depuis Carbon en 2006.

Jouabilité : 6/20

Mais que s’est t-il passé dans la tête des programmeurs de chez EA ? Même en mettant la sensibilité à 100%, chaque virage nécessitera un ralentissement colossal de la voiture sous peine de partir instantanément dans le décor et à partir de là, la vitesse est incroyablement faible et le véhicule incontrôlable. Du coup, rare sont les passages où on aura une quelconque sensation de vitesse. Le jeu est censé être plus « réaliste », mais pour quoi faire ? Le principe du jeu vidéo est de sortir de la réalité, nous faire faire des trucs irréalistes pour plus de fun. Et là rien, nada, va chier. de plus, l’IA vous niquera votre race dès le début faisant de votre progression un vrai calvaire. Chaque niveau nécessaire pour faire les épreuves supérieur se gagne avec de l’XP. Et pour en gagner, il faut réaliser des objectifs comme réussir à la perfection un virage, ce qui se révèlera souvent impossible. Calvaire suprême : les voitures sont super-méga cher. Et si ça ne suffisait pas, certaines épreuves nécessitent une voiture de merde non upgradé or elle sont impossible le cas échéant. De la connerie à l’état brut. Dire que des gens ont étaient payé pour ça…

Durée de vie : 16/20

Comptez plus de 10 heures pour finir le mode Carrière. Mais non je déconne, ça ce serai dans l’optique où chaque course se fini en une fois voir deux. Mais ne vous en faites pas, certaines pourront être recommencés 20 fois sans pour autant la réussir. Si vous voulez vous acheter toutes les voitures, adieu car vous en avez pour une éternité… Mais je vous rassure, la patience humaine ne permet pas de tel exploits.

Bande son : 10/20

La majorité des bruitages sont du recyclé donc pas grand chose à dire. Par contre, strictement aucune ambiance pendant la course (lynchage). Le naufrage est évité grâce au coach doublé par Mister Eikichi Onizuka de GTO.

Scénario : 0/20

Depuis que EA a vu qu’un scénario permettait de faire un très bon jeu à succès comme Need for Speed Carbon, elle s’est visiblement promit de ne jamais refaire aussi bien.

Note globale : 8/20

A force de faire de pire en pire, on devait s’y attendre, Need for Speed touche le fond et continue de creuser sa tombe. En plus de nous proposer des graphismes de voitures datés et des décors vides comme sur Nintendo64 ou Playstation, on se paye une jouabilité exécrable à la limite de l’injouable avec en prime une IA dévastatrice qui ne laisse aucunes erreurs passer. Le joueur se retrouve alors devant un jeu fade sans grand intérêt. Pas d’ambiance, pas de fun. Du beau foutage de gueule en bonne et due forme !

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2 réponses à Need for Speed Shift 2 Unleashed

  1. Julien dit :

    Bon, bah je crois que c’est clair : tu n’as pas compris la différence entre arcade et simulation.
    C’est complètement débile de comparer Shift2 et Hot pursuit !
    C’est comme si tu comparais Gran Tursimo et Mario Kart !
    « Ouais, ce jeu, c’est n’importe quoi ! Comment un kart pourrait déraper après roulé sur une banane ? Les bruits de moteurs sont mal faits, les décors ne sont pas réalistes du tout, on ne peut pas configurer son kart, il n’y a même pas de compteur de vitesse…!
    Verdict : GT : 10/10, Mario Kart : 0/10. »

    Évidemment que Shift2 est moins maniable : c’est un jeu de SI-MU-LA-TION !
    À ce compte-là, tu peux dire que Flight simulator est largement moins bien que X-Wing ! La maniabilité de Flight simulator est horrible !
    Mais c’est bien normal puisqu’il faut RÉELLEMENT être excellent pour arriver à poser un Boeing 747 ou pour piloter une GT40 lancée à 150 km/h sur des routes de campagne.

    Du coup, il est bien normal que Shift2 soit difficile à manier, voire impossible pour quelqu’un comme toi qui ne joue jamais à des jeux de simulation, que le scénario soit pourri et que les décors soient minimalistes.
    Bref, laisse tomber la série Shift (qui ne s’appelle plus Need for speed d’ailleurs) et continue à jouer à des NFS classiques !

  2. Thomas dit :

    J’ ai ce jeu depuis quelques, et… je vais le rendre (a l’achat, le type chez micromania m’ a dit ‘ds les 15 jours qui suivent on peut vous le reprendre 50E’ Sur le coup, j’ai trouvé l’offre généreuse, bien qu’elle paraissait inutile)…
    J’ai testé la focus ST, l’exige, la Corvette, la Golf 1 GTi Works et la Focus RS Works
    D’ abord ce jeu n’ ai pas une simulation.
    Qu’il y ait un comportement +typé arcade que simu, ca me dérange pas (j’ai kiffé sur shift 1 pendant pres d’un an) mais le joystick du PAD est rendu ultra sensible (même si on diminue la sensibilité). J’ai passé mon temps à zigzagué… Une focus ST stock reste controlable, une corvette stock aussi (sans vouloir taper le chrono), en revanche impossible de rester en piste avec les versions work (qui exige dêtre conduite par à coup au joystick ou avec bcp de doigté, sans aller jusqu’au butée du joystick) bref injouable à la manette (d’ailleurs EA a precisé que le jeu s’adresse principalement aux joueurs équipés de G25 mais ca, jlai su trop tard…)

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