Les Simpson – le film

Les Simpson - le film
2007
David Silverman

Les Simpson, c’est un monument dans le monde des dessins animés qui déferle sur nos télévisions depuis 1989. Mais les années passent et la chute d’audience continuelle amène la série à un seuil critique qui expose aujourd’hui la série à des risques d’annulation. Et comme pour rappeler au monde que Homer se porte bien et que l’aventure continue, Matt Groening choisi d’envahir nos salles obscures en transposant son bébé au cinéma.

Dans la petite ville de Springfield, la taux de pollution du lac atteint un seuil critique : le moindre déchet supplémentaire rendrait la zone dangereuse. Mais alors qu’Homer s’entiche d’un cochon et part vider une cuve d’excréments, il décide, comme si de rien n’était, de balancer tout ça au fond du lac. Et là, c’est le drame : la pollution est telle que le président Schwarzenegger « décide » de mettre sous cloche la ville, emprisonnant les habitants. Poursuivit par la ville, les Simpson vont devoir fuir en Alaska.

Du grand délire ! Alors que la série était en baisse de régime, le film nous prouve que les Simpson n’en ont pas fini avec nous. Grâce à de bons gags et un rythme de blagues élevé, la transposition se fait en douceur et le film garde l’identité de la série ainsi que son dynamisme, pierre angulaire de son succès. Véritable caviar pour les fans, chacun des intervenants habituels sont de  la partie bien qu’il soit dommageable que leurs rôles soit si minime, mais bon… Cahier de charge de cinéma oblige, un effort au niveau graphique a été apporté. Néanmoins, malgré quelques trouvailles comme spider-cochon, le film peine à pleinement décoller, la faute à une histoire convenue et pas très palpitante. Reste un bon film qui fera énormément plaisir aux nombreux fans de la série.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.