Paranoiak

Paranoiak
2007
D.J. Caruso

On peut le dire, avant ce film, la carrière de D.J. Caruso était un échec sanglant où bides en salles et séries déprogrammées après son passage étaient de rigueur. Mais heureusement, Paranoiak est passé par là et grâce à son succès colossal, Caruso a désormais la place qu’il mérite.

Comme l’indique le titre, la paranoïa sera le thème du film. Alors que Kale (Shia LaBeouf) rentre de pêche avec son père, ils subissent un gave accident et le père meurt. Quelques mois plus tard, Kale est devenu un fantôme ambulant. Au cours d’une leçon d’espagnole, le professeur lui fait une remarque sur son père que Kale s’empressa de répondre par un violant coup de poing en pleine face. Il se verra alors assigné à résidence pour une durée de trois mois pour coups et blessures. Que faire de son temps ? Étant privé de télé et de consoles, Kale se développera rapidement une passion obsessionnelle pour le voyeurisme et l’espionnage de ses voisins. L’un d’eux, monsieur Turner (David Morse), l’inquiète particulièrement. En effet, un sérial killer de femmes rousses est activement recherché et il aurai une chevrolet bleu avec l’aile gauche enfoncée, ce qui est le cas de Turner. Mais malheureusement, il est le seul à l’avoir vu. D’autres signes attirent son attention comme une jeune femme rousse vu chez lui, mais encore une fois, tout semble normal…

Un tour de force magnifique ! Le spectateur se posera la question du « est-il coupable ? » tout du long et c’est avec une incroyable habileté que de vraies-fausses preuves nous sont apportées à travers des passages sombres mêlés à une bonne dose d’humour. La réalisation est parfaitement efficace et elle renforce le suspense et donne une mise en scène excellente ce qui a d’ailleurs valu le Teen Choice Award du meilleur Thriller/Horreur. Pour pouvoir faire un film moitié comique, moitié horreur/thriller, il faut aussi des acteurs de très haut niveau en toutes situations. C’est le cas de Shia LaBeouf qui livre là une prestation de grande qualité qui lui a valu les Teen Choice Award du meilleur acteur et de la révélation masculine. Un excellent film pour tout amateur de suspense et autres films psychologiques.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.