Les films d’époque sont nombreux et se sont souvent les deux même thèmes qui reviennent : soit une romance dramatique, soit un film de guerre et à fortiori dramatique. La morosité est donc de mise et est ici au service de l' »amour » qui consiste plus en du désir dans ce cas.
C’est donc pendant la France de 1562 que l’histoire prend place. Les guerres de religion font rage entre catholiques et protestants. François, Comte de Chabannes (Lambert Wilson) faisait parti de ceux qui se battaient pour leur religion. Mais lors d’une mission, il se voit dans l’obligation d’assassiner une femme enceinte et décide de déserter. Il sera alors recueilli par le prince de Montpensier (Grégoire Leprince-Ringuet), parti quérir sa promise, la future Marie de Montpensier (Mélanie Thierry). Mais elle était déjà engagé avec son cousin Henry de Guise (Gaspard Ulliel), peu enclin à se séparer de son aimée. Mais ils se marièrent tout de même. Peu à peu, tous succombent à son charme, même le Comte de Chabannes et le Duc d’Anjou alors que pour elle, seul l’importe sa passion pour Henry…
Le film est un sacré méli-mélo sentimental avec tout ce monde qui se dispute la même personne. Certes, elle est très belle mais tout de même ! Sinon, les acteurs sont bons, une fois accoutumé au langage et expressions de l’époque. L’ambiance de l’époque est d’ailleurs bien retransmise grâce à une belle image et de beaux décors et costumes qui ont été récompensés aux césars. Mais malheureusement, plusieurs problèmes majeurs viennent obscurcir le tableau. En effet, le film est long et c’est d’autant plus un problème que le rythme est lent et qu’on dénote de nombreux temps morts. L’autre point négatif du film est son dénouement peu joyeux, question de goût. Reste un bon film qui ravira les amateurs de films historiques.