Jurassic Park

Jurassic Park
1993
Steven Spielberg

Jurassic Park, l’un des plus grands films d’un des plus grands réalisateur, Steven Spielberg. Le film a aussi marqué le retour des dinosaures, représentés jusque là par d’immondes monstruosités proche de la patte à modeler. S’ils ont un petit côté plastique, il faut reconnaître qu’aujourd’hui encore leurs modélisations sont plus que correctes. Mais des effets spéciaux ne serai rien sans un scénario digne de se nom. C’est donc tout naturellement que le choix s’est porté sur une adaptation du génialissime feu Michael Crichton, qui a d’ailleurs participé à l’élaboration du film.

John Hammond est un homme qui dépense sans compter. Grâce à d’éminents scientifiques, et à d’important fond utilisés sans compter, une reconstitution de l’ADN de dinosaures retrouvés dans des moustiques fossilisés fut possible. Cinq années durant, John et ses hommes ont fait naître moult dinosaures, réintroduits dans un immense parc situé sur une île au sud de la république dominicaine. Malgré un système de sécurité très élaboré, les investisseurs restent septique. John, qui a dépensé sans compter, organise alors une excursion dans son parc avec son avocats, un célèbre professeur de mathématiques (Jeff Goldblum) et deux éminents archéologues Alan Grant (Sam Neill) et Ellie Sattler (Laura Dern). Si à leur arrivée, l’apparition de dinosaures les subjugues, leur weekend ne se passera pas si bien…

Le film n’a pas vieilli d’un poil, l’image est propre, et les effets spéciaux sont satisfaisants. On a grand plaisir à suivre cette magnifique aventure jurassique dans ces sublimes paysages montagnards subtropicaux, le tout accompagné par une musique exceptionnelle. Les acteurs sont bons mais ce genre de film n’est pas tellement propice aux grandes performances Bref, il s’agit sans aucun doute du meilleur film sur les dinosaures qui soit et il serait dommage de se priver d’une telle réussite.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.