Triangle

Triangle
2009
Christopher Smith

Récemment débarqué chez nous en DVD, le film a fait l’objet d’une attention toute particulière au sein de l’émission Direct 2 DVD d’AlloCiné. Mérite t-il tout spécialement notre attention ?

Un groupe de six amis (3 filles 3 gars) prennent le large à bord d’un voilier. Soudain, le calme plat, plus un souffle d’air. Au loin, une tempête arrive et impossible d’y échapper. Une fois le calme revenu une des filles manque à l’appel. Voguant sur la coque du voilier, les cinq rescapés aperçoivent un immense paquebot qui semble venir les secourir, et pourtant, personne à bord, ou presque…

L’histoire s’axe autour du personnage de Jess (Melissa George) qui suit une loi en triangle : en premier lieux, elle arrive sur le paquebot, semble le connaitre puis assiste impuissante au meurtre de ses amis par un mystérieux individu. Une fois tous morts, le voilier fait sa réapparition. Elle essaye de les sauver mais fini par comprendre quelque chose puis exécute le plan dans la troisième phase. Le cycle semble se répété indéfiniment jusqu’à un déblocage.

Si le film n’est en rien révolutionnaire ni surprenant outre mesure, sa structure est originale, sa logique implaquable pour un labyrinthe psychédélique très abouti. Néanmoins, le film est irréaliste de par sa nature cyclique infinie et ne donne par ce fait pas de vraie fin. Pire encore, le déroulement de par sa continuité logique en devient prévisible, sauf pour la dernière partie vraiment à part. Reste un film très bien fait qui fera quelques noeuds aux cerveaux non-initiés.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.