Arrête-moi si tu peux

Arrête-moi si tu peux
2003
Steven Spielberg

Chaque film de Spielberg est un évènement, particulièrement quand les deux personnages principaux sont campés par Leonardo DiCaprio et Tom Hanks.

Le film raconte l’histoire vraie de Frank Abagnale Jr. (Leonardo DiCaprio). Alors qu’âgé de 16 ans il vivait des jours heureux avec ses parents (Christopher Walken et Nathalie Baye). Mais l’entreprise de son père, victime de contrôles fiscaux, conduisit à sa ruine. La situation ne faisant que  s’aggraver, Paula, la mère, décida de prononcer son divorce. Et alors que Frank devait choisir qui des deux devaient avoir sa charge, il prit la fuite, montant dans le premier train qu’il trouva. Pour subsister, Frank alla de villes en villes en fraudant avec des faux chèques. Puis un jour, en voyant un pilote sortir d’un taxi, il eu l’idée de se faire passer pour un pilote de la Panam, falsifiant des chèques de salaires de différentes compagnie aériennes. Durant des années, Frank va escroquer pas moins de quatre millions. Mais le FBI le surveille avec une unité anti-fraude mené par Carl Hanratty (Tom Hanks).

Outre le fait que l’acteur de Frank est 15 ans trop vieux, le film restitue avec cohérence et réalisme cette histoire si incroyable grâce à des acteurs forts et convaincants. On notera au passage la présence de Amy Adams qui trouvait là l’un de ses premiers vrais rôles. Malgré quelques erreurs de parcours, Frank est un héros assez classe et impressionnant de par son aptitude à prévoir ce qui va se passer. Le film joue aussi habilement entre la comédie (sentiment de toute puissance de Frank et provocation) et le drame (solitude, désespoir et abandon). La structure du film est intéressante car même si on nous donne une partie du dénouement, on nous réserve la surprise de la fin heureuse. Reste un beau film au sujet fort, aux bons acteurs et à la réalisation intéressante.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.