Le Marquis

Le Marquis
2011
Dominique Farrugia

Le Marquis, c’est l’histoire de Thomas Gardesse (Franck Dubosc), ancien agent dans une entreprise d’alarmes, qui est au chaumage et commence à sérieusement manquer d’argent. Pour pallier à ce problème, il décide d’aller dévaliser un ancien client.
A son arrivée en prison, suite à un concours de circonstances, il fait croire à tout le monde qu’il est le Marquis, un célèbre criminel expert en dynamites. Pour un projet de casse de 200 millions de dollars, Quentin Tasseau (Richard Berry), un employé du mafieux Jo, décide de le faire évader. Le problème, c’est que n’étant pas le Marquis, il n’a aucunes idées de comment s’y prendre. Conscient du problème, Quentin échafaude un plan pour s’évader avec Thomas. Mais tout deux vont devoir bien malgré eux faire le braquage…

Si le scénario n’est en rien révolutionnaire, le résultat est du même niveau qu’une production américaine du genre, avec l’humour en plus. Pour du made in France, c’est déjà énorme. Le coup de l’imposteur est très drôle et bien exploité. Plus encore, les gags se renouvellent et fusent à un plutôt bon rythme, de même que l’action générale du film. Malheureusement, les acteurs sont un peu mous par moment et le tout fait un pas mal brouillon. Un film certes classique mais assez efficace.

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.