Batman Forever

Batman Forever
1995
Joel Schumacher

Après avoir massacré à deux reprises le personnage de Batman, Joel Schumacher remplace Tim Burton pour ce troisième volet de l’homme chauve-souris. Niveau casting, seul les acteurs secondaires sont conservés : Batman change (enfin !), les méchant aussi (tant mieux) et Catwoman n’est plus là (on s’en fout). Va-t’il réussir à faire de Batman un héros ? Pas sûr…

Pour ses nouvelles aventures, Batman (Val Kilmer) devra affronter deux vilains méchant : Double Face (Tommy Lee Jones) et l’Homme Mystère (Jim Carrey). Double face veut tuer Batman car il croit que c’est sa faute si il est comme ça et l’Homme Mystère en veux à Bruce Wayne de ne pas avoir validé son projet de contrôle neuronal. Et encore une fois, une belle blonde, Docteur Chase Meridian (Nicole Kidman), va flasher sur Batman. Pour s’aider, Batman va recruter un trapéziste, Dick Grayson/Robin (Chris O’Donnell).

Si Val Kilmer est un meilleur Batman, tout le reste est à chier. Le personnage de Double face est insupportable, surjoué et débile. Mais ça n’est rien comparé à l’Homme Mystère qui en plus d’être particulièrement inutile, constitue le pire méchant de toute l’histoire de Batman avec ses phrases à la con, ses cheveux rose et ses costumes vert ou gris-vert. Le Docteur Chase Meridian est tout autant une catastrophe car même si son personnage est interprété correctement, non seulement son utilité est inexistante mais en plus elle gène le déroulement de « l’histoire ». De même, Robin est un ahuri de première et sa présence rabaisse encore un peu plus le niveau intellectuel du film. La mise en scène aurait pu être meilleure mais c’était sans compter sur la touche très flash et coloré de Joel Schumacher qui ne colle absolument pas avec l’univers. Nouveau réalisateur, nouveau Batman, nouveau plongeon dans les abysses. Néanmoins, les simple d’esprit riront peut être de ce navet, pas moi…

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Batman Forever

  1. Antoine dit :

    Les premiers Batman étant lourdement mauvais, j’ai décidé de reporter indéfiniment mon visionage du quatrième, décri comme le pire de tous…
    Pour les deux de Nolan, je les reverrai probablement pour la sortie du 3 en juillet 2012.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.