À vos marques… Party !

À vos marques... Party !
2007
Frédéric d'Amour

Pas forcément très bons en matière de film, les Québécois nous ont déjà prouvé leur capacité à faire dans l’originalité, cf Aurélie Laflamme. Ici, ils s’attaque à la spécialité américaine : les teen-comédies.

Comme bien souvent, on suivra une pléiade de jeunes lycéens durant une année, principalement Gaby, une jeune fille de 16 ans (avec toujours des acteurs de 20-25 ans) souffrant de graves problèmes de sociabilité. Pour la pousser à changer, sa conseillère va l’obliger à épauler une nouvelle ainsi que donner des cours à la star de natation de l’école qui souffre d’un très faible niveau en Maths. Gaby devra donc apprendre à s’ouvrir aux autres et faire face à ses démons du passé…

L’histoire est on ne peut plus banale, classique voir chiante. Plus encore, la chaîne prit le pari de diffuser le film dans sa version québécoise pure. Il sera très dur de prendre au sérieux un film avec de tels accents horripilants, bien qu’au final on s’y habitue. Mais accent ou pas, les acteurs sont mauvais et n’articulent pas suffisamment pour permettre une compréhension globale des discussions, malgré la présence de sous-titres. Pire encore, cet énième teen-movie, sans une once d’originalité ou de talent, se paye le luxe d’afficher une durée avoisinant les deux heures. Certes le film n’est pas tellement mou mais on aurait aisément pu élaguer 30 minutes pour booster le dynamisme. Il faut probablement être canadien pour apprécier le film à sa juste valeur car autrement, comment expliquer la suite survenue en 2009 ?

Ce contenu a été publié dans Cinéma, Critiques. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.